Titre Le couvent comme dispositif d'imposition de la vérité religieuse : Orthopraxie et orthodoxie dans la Province dominicaine de France durant l'après-guerre
Auteur Yann Raison du Cleuziou
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 88, 2012 Façades institutionnelles
Dossier : Façades institutionnelles
Résumé Cet article s'attache à analyser le couvent dominicain comme un régime de vérité. Ce parti pris permet de mesurer toutes les incidences du couvent dans la reproduction et le contrôle de l'Ordre dominicain. Si la vie conventuelle est une manifestation de la vie religieuse, elle est surtout un espace de façonnement de religieux à la fois vérifiés et pouvant dire la vérité. À ce titre, le couvent est l'instrument de la perpétuation de l'orthopraxie et de l'orthodoxie. Dans le contexte de l'Après-guerre caractérisé par une contestation de l'état de vie séparé des prêtres et religieux, les normes de la vie conventuelle seront mobilisées pour évaluer les religieux et rectifier les déviants. Le comprendre permet d'apporter un éclairage nouveau sur la crise des prêtres-ouvriers (1954).
Résumé anglais The Convent as a Regime of Truth. Orthopraxy and Orthodoxy in the Dominicain Order in France After World-War II. This article sets out to analyze the Dominican convent as a particular regime of truth, in which knowledge and power are inseparable. This choice allows to measure all the implications of the convent in the reproduction and the control of the Dominican Order. The convent is a space where a particular kind of monk who can tell the religious truth can be created. As such, the convent is the instrument for the perpetuation of orthopraxy and orthodoxy. In the context of post-war characterized by many contestations of the priests lifestyle, the religious standards of the conventual life have been mobilized to assess and exclude religious deviants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_088_0073