Titre | Naissance et développement de La Bourboule : ville thermale neuve française exemplaire | |
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Auteur | Marie-Ève Férérol | |
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Revue | Espaces et Sociétés |
Numéro | no 151, 2012/3 Urbanité et tourisme | |
Rubrique / Thématique | I. Urbanité et tourisme |
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Page | 49-67 | |
Résumé |
La Bourboule est une petite ville agréable, de 2 000 habitants, située dans le massif du Sancy, au centre de la France. Qui pourrait penser qu'il y a encore 150 ans, elle n'existait ni sur le plan administratif, ni sur le plan physique ? Comment expliquer qu'un hameau de quelques âmes soit devenu une commune et une ville à part entière, dotée des équipements urbains les plus représentatifs ? La réponse, on la doit à la nature qui l'a pourvue de sources thermales et surtout à la société capitaliste qui les a exploitées. Par son action (d'où son surnom de « company town ») et malgré des tensions avec les autres acteurs, La Bourboule connaît un succès touristique énorme et acquiert tous les éléments d'urbanité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
La Bourboule is a pleasant little town with a population of 2 000, located in the Massif du Sancy in the centre of France. It is hard to believe that 150 years ago it did not exist, neither physically nor administratively. How did a hamlet of only a few souls become a community and fully-fledged town, endowed with all the facilities of an urban area? The answer to this question lies in a natural phenomenon, hot springs, but above all in the capitalist company that exploited them. Through its actions, and despite tensions with other players, La Bourboule experienced a booming tourist trade and acquired all the trappings of an urban centre, hence its nickname: the “company town ”. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_151_0049 |