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Titre Carte scolaire et ségrégation sociale des établissements. Une analyse monographique des collèges rennais
Auteur Pierre Merle
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 151, 2012/3 Urbanité et tourisme
Rubrique / Thématique
II. Hors dossier
Page 103-121
Résumé La carte scolaire est souvent associée à une croissance de la ségrégation scolaire. Toutefois, l'assouplissement de la carte scolaire mise en œuvre depuis 2007, dont l'objet était notamment de favoriser la mixité sociale, a paradoxalement réduit celleci. L'article a pour objet de revisiter les liens entre la carte scolaire, en vigueur avant 2007, et la ségrégation sociale. Une analyse monographique des collèges rennais montre que, avant 2007, la ségrégation scolaire n'augmente que dans les seuls établissements privés. Cette croissance de la ségrégation scolaire est expliquée par des processus d'interdépendance compétitive entre les collèges publics et privés en rapport direct avec leur localisation géographique, la spécialisation sociale de leur recrutement, les spécificités de leurs offres pédagogiques et la concurrence des nouveaux collèges construits dans les communes limitrophes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Where schools are situated is often associated with a growth in the segragation of pupils. However the reforms of 2007 the object of which was principally intended to encourage social mixing has paradoxically produced the opposite result. The purpose of this article is to revisit the school links in place in relation to social segregation before 2007. A monographic analysis of lower secondary schools in Rennes shows that social segragation only increased in the private sector and this growth is explained by the competitive interdependent processes between private and public schools in direct relation with their geographic locations, social specialisation of their recruitment, particular curricula offered and rivalry with new schools in adjacent local authority areas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_151_0103