Contenu de l'article

Titre Les politiques de gestion de l'instabilité des prix agricoles : Leçons des expériences menées à Madagascar, au Mali et en Zambie
Auteur Élodie Maître d'Hôtel, Hélène David-Benz, Françoise Gérard
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 211, juillet-septembre 2012 Les évolutions récentes des cours des matières premières agricoles
Rubrique / Thématique
Les évolutions récentes des cours des matières premières agricoles
Page 71-89
Résumé Cet article porte sur la faisabilité des politiques destinées à limiter l'instabilité des prix agricoles dans les pays en développement. En analysant l'expérience récente de Madagascar, du Mali et de la Zambie, nous montrons que la capacité des politiques à contenir l'instabilité des prix dépend des conditions dans lesquelles ces politiques sont définies et mises en œuvre, et notamment de : l'appui sur des capacités d'expertise solides ; la maîtrise des coûts ; la prévisibilité des politiques ; et, enfin, du contrôle de la mise en œuvre des politiques. Le papier ouvre une réflexion sur le caractère plus ou moins risqué des interventions envisagées et sur la réplicabilité de ces interventions d'un pays à un autre, dans un contexte ou des recettes « one size fits all » sont privilégiées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Managing Agricultural and Food Price Volatility. The Recent Experiences of Madagascar, Mali and Zambia`/titreb The management of agricultural price volatility in developing countries is at the heart of policy debates. Building upon the recent experiences of Madagascar, Mali and Zambia, we show that the efficiency of policies to manage price volatility depends on the way policies have been defined and implemented. In order to be effective, a stabilization policy should be based on robust knowledge, be predictable, its funding should be secured and its enforcement should be monitored. This opens the way to a reflexion on the risky character of pursued policies, according to countries, and on the replicability of stabilization policies from one country to another, in a context where “one size fits all” messages tend to dominate.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_211_0071