Titre Économie politique de la révolution tunisienne : Les groupes sociaux face au capitalisme de copinage
Auteur Baccar Gherib
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 212, octobre-décembre 2012 Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe
Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe
Résumé La Révolution tunisienne a des raisons économiques et sociales. Elle s'est faite contre l'exclusion et le capitalisme de copinage. Nous montrons dès lors qu'elle se prête à une saisie en termes d'économie politique, seule à même d'expliquer la chute de l'autoritarisme. Celui-ci a pu en effet se maintenir grâce aux compromis qui ont lié l'État aux classes périphériques, au travail et au capital. Cependant, la mise en place d'une insertion « par le bas » dans la mondialisation, l'incapacité à absorber les diplômés et l'enrichissement indu des « clans » ont rompu les équilibres du système, notamment un contrat social fondé sur la mobilité sociale ascendante et l'idéal méritocratique. Ces ruptures ont contribué à unir les groupes sociaux dans l'exigence du départ de Ben Ali et de sa famille.
Résumé anglais The Political Economy of the Tunisian Revolution : Social Groups Versus Crony Capitalism. The Tunisian revolution has economic and social causes. It was carried out against exclusion and crony capitalism. We thus show that it can be apprehended by a political economy approach, which is apt to explain the collapse of authoritarianism. The latter was able to remain in place thanks to compromises that linked the State to the poor classes, to labour and to capital. Nevertheless, the insertion of the Tunisian economy into globalization “from the bottom”, its inability to absorb graduates and the unjustified enrichment of the clans, upset the equilibrium of the system, and especially the social contract based on ascendant social mobility and the ideal of meritocracy. These ruptures helped social groups to unite in calling for the departure of Ben Ali and his family.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_212_0019