Titre La résilience des systèmes d'innovation en période de transition : La Tunisie après le 14 janvier 2011
Auteur Hatem M'Henni, Rigas Arvanitis
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 212, octobre-décembre 2012 Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe
Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe
Résumé Dans cet article, nous interrogeons la capacité du Système national d'innovation en Tunisie à résister aux turbulences politiques, économiques et sociales qui frappent le pays. Après une révision des enjeux théoriques de cette question, nous constatons que, même si le système a continué à fonctionner de manière quasi-normale, preuve d'une certaine capacité de résilience, des difficultés persistent en raison de l'absence d'une politique claire en matière de recherche scientifique et de développement technologique et d'une gouvernance trop centralisée. L'article examine l'architecture de ce système et les propositions des partis politiques à son égard. Il examine aussi le programme des pôles technologiques et propose de l'amender.
Résumé anglais The Resilience of Innovation Systems in Periods of Transition : Tunisia after the 14th of January 2011. The article examines the capacity of the Tunisian National system of innovation to resist the political, economic, and social changes affecting the country. After reviewing the theoretical issues, we observe that even if the system continued to function practically unchanged, proof of a certain resilience, difficulties will remain in the absence of a clear policy in scientific research and technological development in the medium and long term, as well as because of an overly-centralised system. The article examines the architecture of the system and the proposals of political parties with regard to it. Finally, it examines the technopoles programme and makes some proposals for improving it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_212_0057