Titre La responsabilité sociale des entreprises en Tunisie : une lecture institutionnaliste
Auteur Petia Koleva, Jouhaina Gherib
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 212, octobre-décembre 2012 Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe
Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe
Résumé L'article analyse les causes, les acteurs et les modalités d'évolution de la RSE en Tunisie dans une perspective institutionnaliste. La RSE est vue ainsi non comme un état mais comme un processus de formation / rupture de compromis sociaux. Nos études de terrain mettent en évidence trois formes de la RSE (minimaliste, proactive et participative) se distinguant par le degré d'implication des différents acteurs et par le degré de formalisation. Le compromis hérité en faveur d'une RSE minimaliste et asymétrique marque la trajectoire de la RSE en Tunisie avant 2011. L'extension des actions envers la communauté et leur institutionnalisation constitue le principal défi pour les entreprises dans le contexte actuel caractérisé par la diversification des acteurs de la RSE et la reconstruction de la légitimité de l'État.
Résumé anglais Corporate Social Responsibility in Tunisia : An Institutionalist Insight. This paper analyzes causes, actors and paths of evolution of CSR in Tunisia from an institution-based view. CSR is thus considered not as a state but as a process of creation/break up of social compromises. Our field research leads us to identify three forms of CSR (minimalist, proactive, participative) that are distinguished from each other according to the degree of implication of various actors and degree of formalization. The inherited compromise based on a minimalist and asymmetrical CSR shaped the CSR trajectory in Tunisia until 2011. The extension of actions to the community and their institutionalization is the major challenge for enterprises in the current context characterized by the diversification of CSR actors and the reconstruction of State legitimacy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_212_0083