Titre L'état narco : néolibéralisme et crime organisé au Mexique
Auteur José Luis Solís González
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 212, octobre-décembre 2012 Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe
Varia
Résumé Cette étude porte sur l'apparition d'une nouvelle forme d'État capitaliste périphérique au Mexique : l'État narco, dont la manifestation externe est celle d'un régime politique néolibéral à penchant technocratique, avec une forte présence de représentants du crime organisé au sein de ses différentes instances, de l'économie et de la finance. Ce phénomène fait partie de la crise actuelle du capitalisme global qui prend la forme, dans le cas de la société mexicaine, d'une profonde crise organique constituée par un déficit de rationalité (plus de trois décennies sans croissance économique) et un déficit de légitimité institutionnelle. Cela a entraîné des niveaux de violence et d'insécurité publique sans précédent dans l'histoire contemporaine du Mexique, ainsi qu'une militarisation croissante de l'appareil d'État engagé dans une guerre contre le trafic de drogue qui, jusqu'à présent, a échoué.
Résumé anglais The Narco-State : Neoliberalism and Organized Crime in Mexico. This work studies the emergence in Mexico of a new form of peripheral capitalist State : the Narco-State, whose external manifestation is that of a technocratic neoliberal political regime with a strong presence of the representatives of organized crime in its various Governments as well as in the economy and in finance. This phenomenon is part of the current crisis of global capitalism, taking the form, in the case of Mexican society, of a major organic crisis consisting of a deficit of rationality (three decades without economic growth) and a deficit of institutional legitimacy. This has resulted in social violence and public insecurity at unprecedented levels in contemporary Mexico's history and in a growing militarization of the State apparatus, engaged in a failed war against drug trafficking.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_212_0173