Titre La prise en charge des questions d'égalité femmes-hommes en Espagne (1975-2012)
Auteur Brigitte Frotiée, María Jesús Rodríguez Garcia
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2-3, 2012 Genre et protection sociale
Genre et protection sociale
Résumé En Espagne, aux premières heures du processus démocratique, la question des relations entre genre et protection sociale a tout d'abord été posée dans le cadre de l'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Cet article propose de retracer ses développements multidimensionnels et multiniveaux depuis la promulgation de la Constitution en 1978 jusqu'à aujourd'hui. Plus précisément, il s'agit de mettre en relief les dynamiques à l'œuvre dans le processus de prise de charge des questions de l'égalité entre les sexes dans ce pays. On expose tout d'abord les conditions de l'émergence de cette prise en charge avant de se focaliser sur l'édification de la politique du care entre normes législatives et services décentralisés. Une attention particulière est ensuite accordée aux évolutions récentes, induites par la loi d'égalité de 2007, sur le plan institutionnel aux niveaux central et local. Si, aujourd'hui, cette loi de 2007 et celle sur la dépendance de 2006 autorisent à dire que l'État social espagnol est « défamilialisé », cette qualification récente peut se révéler fragile à l'heure des politiques de restrictions budgétaires et d'un marché du travail tendu.
Résumé anglais Dealing with men-women equality issues in Spain (1975-2012). In Spain, at the very beginning of the democratic process, the question of gender relations and social protection was initially raised in terms of equal opportunities for men and women. This article retraces relevant multi-dimensional and multilevel developments in this respect, since the promulgation of the Constitution in 1978 up to the present day. More specifically, it highlights the dynamic processes at work in terms of integrating gender equality issues. The authors first describe the conditions under which these processes emerge and, subsequently, they focus on the construction of a care policy – between legislative norms and decentralised services. Particular attention is then devoted to recent institutional developments, induced by the Gender Equality Law enacted in 2007, at central and local levels. While today, this law as well as the 2006 Law on Dependency tend to show that the social state in Spain is “de-familised”, such recent developments may prove fragile in times of budget constraints and rising unemployment.`np pagenum="113"/b`np pagenum="114"/b
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_122_0112