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Titre Projeter l'impact des réformes des retraites sur les sorties d'activité : une illustration par le modèle PROMESS
Auteur Patrick Aubert, Cindy Duc, Bruno Ducoudré
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2012 L'âge dans les régimes de retraite
Rubrique / Thématique
Dossier thématique : L'âge dans les régimes de retraite
Page 84-105
Résumé Cet article présente le modèle de projection PROMESS, qui permet d'analyser, de manière quantitative et au niveau agrégé sur l'ensemble de la population, certaines conséquences des réformes des retraites. La conception du modèle est fondée sur l'utilisation des résultats d'études microéconométriques récentes sur les comportements de départ à la retraite, d'une part, et sur l'exploitation de données statistiques extrêmement riches sur la composition de la population (par sexe et par génération, mais aussi par nombre de trimestres validés et quartiles de niveau de salaire), d'autre part. Le modèle PROMESS peut être utilisé pour quantifier l'impact des réformes de 1993, 2003 et 2010 sur les taux d'emploi des seniors et sur les âges de sortie d'activité, différencié selon les sous-populations. Ces réformes auraient un impact significatif sur l'activité après 60 ans, mais aussi avant cet âge, puisqu'elles se traduiraient par un taux d'emploi des 55-59 ans d'environ 4 points de pourcentage plus élevé à long terme sous l'effet des réformes de 1993 et 2003, et d'encore environ 5 points plus élevé sous celui de la réforme de 2010. L'impact serait par ailleurs globalement redistributif en termes d'âge de sortie d'activité (sans distinguer les effets propres à chacune des réformes), puisque le report moyen de la cessation d'emploi et de la liquidation des droits à la retraite serait d'autant plus élevé que le niveau de salaire l'est.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Projecting the impact of pension reforms on exits from working life: an illustration by the PROMESS model. This article presents the PROMESS projection model, which can be used to assess certain consequences of pension reforms by performing a quantitative and aggregate analysis of the overall population. The model draws on recent micro-econometric data concerning retirement behaviour and on a very large wealth of available statistical data related to the composition of the population (by gender and generation, as well as by number of validated quarters and average wage quartiles). The PROMESS model can be used to quantify the impact of the 1993, 2003 and 2010 French pension reforms on the employment rates of elderly persons, as well as on retirement ages (differentiated by population subgroup). These reforms appear to have a significant impact on activity after the age of 60, but also before. Indeed, they induce a 4-percent long-term rise in the employment rate of 55-59 year olds due to the impact of the 1993 and 2003 reforms, and a 5 % rise due to the 2010 reform. On the other hand, they seem to induce overall redistributive effects in terms of exits from working life (without, however, distinguishing between the effects of each reform) : the average retirement and pension windingup postponement tends to increase proportionately to wage level.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_124_0084