Contenu du sommaire : L'âge dans les régimes de retraite
Revue | Revue française des Affaires sociales |
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Numéro | no 4, 2012 |
Titre du numéro | L'âge dans les régimes de retraite |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier thématique : L'âge dans les régimes de retraite
- Présentation du dossier - Anne-Marie Brocas p. 5-13
- Impacts directs et indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors : résultats récents - Patrick Aubert p. 14-39 Plusieurs études récentes ont permis d'estimer un impact significatif de report de l'âge effectif de départ à la retraite après l'allongement de la durée requise pour le taux plein, pour les hommes comme pour les femmes et dans le secteur privé comme dans la fonction publique. Des travaux nouveaux montrent que l'allongement de la durée requise pour le taux plein aurait de surcroît, dans le secteur privé, un impact indirect à la hausse sur l'emploi des seniors entre 55 et 60 ans, c'est-à-dire avant l'âge minimal d'ouverture des droits. Cet impact passerait par deux mécanismes distincts : le mécanisme d'« horizon d'activité », d'une part, et le fait que les personnes qui ne disposent pas encore d'une durée suffisante pour le taux plein sont moins incitées à – ou moins en mesure de – profiter des dispositifs de cessation anticipée d'activité, d'autre part.Direct and indirect impacts of pension systems on senior employment: recent findings. Several recent studies have provided an opportunity to assess that the extension of the minimum contribution period required for a full-rate retirement pension has significantly delayed the effective retirement age – both for women and men, in the private as well as in the public sector. New studies show that, in the private sector, this extension of the minimum contribution period appears to induce indirectly an increase in senior employment between age 55 and 60, i.e. before the minimum eligibility age threshold. This impact seems to operate through two distinct mechanisms: first, the “working horizon” mechanism; secondly, the fact that persons who have not yet reached the minimum contribution period required for a full-rate pension are less encouraged – or less in a position – to benefit from early retirement plan schemes.
- L'« effet horizon » : de quoi parle-t-on ? - Patrick Aubert p. 41-51
- L'évolution au fil des générations des droits à retraite acquis en début de carrière. Avant 30 ans, de moins en moins de droits acquis et de différences entre catégories socioprofessionnelles - Benoît Rapoport p. 52-78 Cet article présente l'évolution au fil des générations des droits à retraite acquis en début de carrière. Il s'appuie sur les données de l'échantillon interrégimes de cotisants 2005 de la DREES. L'auteur montre que l'entrée dans la vie active est à la fois plus tardive du fait de l'allongement de la durée des études et plus progressive en raison de la croissance des difficultés d'insertion en lien avec la montée du chômage. L'âge de première validation d'un trimestre a ainsi augmenté de près de trois ans entre la génération 1950 et la génération 1974. Les trajectoires professionnelles sont, dans le même temps, devenues de plus en plus heurtées. De ce fait, les droits accumulés à 30 ans ont diminué au fil des générations, en particulier les trimestres cotisés au titre de l'emploi et les points acquis dans les régimes complémentaires. L'ampleur de cette réduction n'est pas homogène selon les différentes catégories d'individus. On constate en effet une certaine convergence, d'une part, entre hommes et femmes et, d'autre part, selon la catégorie socioprofessionnelle à 30 ans. Enfin, l'auteur montre que la situation à 30 ans détermine en partie l'accumulation ultérieure des droits à pension.The evolution over generations of early-career acquired pension benefit entitlements: before age 30, decreasing entitlements and less differences between socioprofessional categories. This article presents the evolution over generations of early-career acquired pension benefit entitlements. It draws on data from the 2005 DREES sample of data exchange between different pension schemes (échantillon interrégimes de cotisants). The author shows that entry into working life is both delayed, due to longer studies, and more gradual because of growing insertion difficulties related to rising unemployment. Thus, the age of the first validation of a quarter has increased by nearly three years between the 1950 generation and the 1974 generation. Concurrently, professional trajectories have become more and more discontinuous. As a result, the entitlements accumulated at age 30 have declined over generations, notably the quarters for which contributions were made and the retirement points earned in complementary schemes. The magnitude of this decline varies according to different categories of persons : a convergence is observed between men and women on the one hand, and according to the social category at age 30 on the other hand. Finally, the author points out that a person's situation at that age determines, in part, his or her subsequent accumulation of pension rights.
- Les âges de sortie d'activité - Patrick Aubert p. 79-83
- Projeter l'impact des réformes des retraites sur les sorties d'activité : une illustration par le modèle PROMESS - Patrick Aubert, Cindy Duc, Bruno Ducoudré p. 84-105 Cet article présente le modèle de projection PROMESS, qui permet d'analyser, de manière quantitative et au niveau agrégé sur l'ensemble de la population, certaines conséquences des réformes des retraites. La conception du modèle est fondée sur l'utilisation des résultats d'études microéconométriques récentes sur les comportements de départ à la retraite, d'une part, et sur l'exploitation de données statistiques extrêmement riches sur la composition de la population (par sexe et par génération, mais aussi par nombre de trimestres validés et quartiles de niveau de salaire), d'autre part. Le modèle PROMESS peut être utilisé pour quantifier l'impact des réformes de 1993, 2003 et 2010 sur les taux d'emploi des seniors et sur les âges de sortie d'activité, différencié selon les sous-populations. Ces réformes auraient un impact significatif sur l'activité après 60 ans, mais aussi avant cet âge, puisqu'elles se traduiraient par un taux d'emploi des 55-59 ans d'environ 4 points de pourcentage plus élevé à long terme sous l'effet des réformes de 1993 et 2003, et d'encore environ 5 points plus élevé sous celui de la réforme de 2010. L'impact serait par ailleurs globalement redistributif en termes d'âge de sortie d'activité (sans distinguer les effets propres à chacune des réformes), puisque le report moyen de la cessation d'emploi et de la liquidation des droits à la retraite serait d'autant plus élevé que le niveau de salaire l'est.Projecting the impact of pension reforms on exits from working life: an illustration by the PROMESS model. This article presents the PROMESS projection model, which can be used to assess certain consequences of pension reforms by performing a quantitative and aggregate analysis of the overall population. The model draws on recent micro-econometric data concerning retirement behaviour and on a very large wealth of available statistical data related to the composition of the population (by gender and generation, as well as by number of validated quarters and average wage quartiles). The PROMESS model can be used to quantify the impact of the 1993, 2003 and 2010 French pension reforms on the employment rates of elderly persons, as well as on retirement ages (differentiated by population subgroup). These reforms appear to have a significant impact on activity after the age of 60, but also before. Indeed, they induce a 4-percent long-term rise in the employment rate of 55-59 year olds due to the impact of the 1993 and 2003 reforms, and a 5 % rise due to the 2010 reform. On the other hand, they seem to induce overall redistributive effects in terms of exits from working life (without, however, distinguishing between the effects of each reform) : the average retirement and pension windingup postponement tends to increase proportionately to wage level.
- Conditions de travail pénibles au cours de la vie professionnelle et état de santé après 50 ans - Marlène Bahu, Catherine Mermilliod, Serge Volkoff p. 106-135 Dans quelles conditions les expositions à des conditions de travail pénibles physiquement ont-elles une influence sur la santé ? Les auteurs se sont appuyés sur les résultats de l'enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP) pour répondre à cette question. SIP (1re vague) a été réalisée en face à face fin 2006 sur un échantillon représentatif de la population générale métropolitaine de 13 700 personnes de 20 à 74 ans, actives et inactives. Elle comprend notamment un recueil rétrospectif de la biographie professionnelle et un relevé plus détaillé de leur état de santé au moment de l'enquête. Une analyse multivariée sur la population de plus de 50 ans confirme l'effet des expositions étudiées (travail de nuit, travail répétitif, travail physiquement exigeant et exposition aux produits nocifs) sur la santé. Elle fait apparaître un double effet protecteur du niveau de diplôme à la fois en termes de risque d'exposition et d'apparition de limitations d'activité. L'introduction de la durée des expositions dans l'analyse fait apparaître un mécanisme sélectif (dit « effet du travailleur sain ») particulièrement net pour le travail de nuit. Enfin, le cumul des expositions a un effet significatif sur la dégradation de la santé, à âge et diplôme identiques.Difficult working conditions during professional life and health condition after age 50. Under what conditions does exposure to difficult physical working conditions impact a person's health condition ? To answer this question, the authors drew on the findings of the “Santé et itinéraire professionnel” (SIP – health and professional trajectory) survey. The first wave of this survey was conducted late 2006 as a series of face-to-face interviews with a representative sample of the general French metropolitan population. It targeted 13,700 persons aged 20 to 74, working and non-working. It included, notably, a retrospective review of each person's professional biography and a more detailed evaluation of his or her health condition at the time of the survey. A multivariate analysis on the population over 50 years of age confirms the health impact of the studied exposures (night work, repetitive work, physically exhausting work, and exposure to harmful products). It reveals that a person's education level has a protective effect in terms of both exposure risks and activity limitations. When the duration of exposures is factored into the analysis, a selective mechanism (the so-called “healthy worker effect”) emerges, which is particularly obvious in night work. Finally, multiple exposures have a significant effect on the deterioration of health at identical age and education level.
- Le cumul emploi-retraite des salariés : constats et enjeux - Isabelle Bridenne, Corinne Mette p. 136-159 L'évolution récente du cumul emploi-retraite, l'instauration de la surcote et la baisse de la décote s'inscrivent dans la volonté affichée, depuis la réforme des retraites de 2003, de favoriser l'emploi des seniors et de leur permettre d'arbitrer plus librement entre départ à la retraite et poursuite d'activité. Les premiers résultats disponibles sur les retraités du régime général qui reprennent une activité salariée montrent un recours au cumul emploi-retraite encore limité, de l'ordre de 5 % des nouveaux retraités. Cette population se caractérise par des durées d'assurance élevées, une situation favorable en termes d'emploi en fin de carrière mais aussi parfois l'existence de certains aléas durant la vie active plus marqués que pour la moyenne des retraités, et une plus forte présence de personnes se déclarant non mariées. Inciter les retraités à reprendre une activité pose des questions sur le sens donné aujourd'hui à la retraite, mais aussi sur l'existence d'effets d'aubaine pour certains assurés et le coût de cette mesure pour les régimes de retraite.When salaried employees combine work and retirement: findings and issues. Since the French pension reform enacted in 2003, recent trends in work-retirement combination patterns, the creation of premiums and decreasing penalties reflect a declared determination to promote employment of the elderly and to enable them to choose freely between retiring and continuing their activity. The first available results concerning general pension scheme affiliates who resume a salaried activity show that such combinations are still limited, affecting only around 5 % of the country's new retirees. This population is characterized by longer insurance periods, favourable late-career employment situations but also, in some cases, greater difficulties during their working life, and a higher number of non-married persons. Encouraging retirees to resume a professional activity challenges the very purpose of retirement today. It also raises the issue of windfall benefits enjoyed by certain pensioners and of the ensuing cost for pension schemes.
- Les taux de remplacement du salaire par la retraite pour la génération 1942 - Virginie Andrieux, Cécile Chantel p. 160-186 Assurer un niveau de vie suffisant aux retraités est l'un des objectifs du système de retraite, traditionnellement mesuré par le taux de remplacement de la retraite par le dernier salaire. Cet indicateur est pertinent pour les personnes dont le parcours de fin de carrière n'est pas heurté. Mais, dès lors que des périodes de chômage, d'inactivité ou d'emploi à temps partiel apparaissent en fin de carrière, son interprétation est plus délicate. L'objectif de l'étude est de construire un indicateur de taux de remplacement qui reflète au mieux la situation des retraités anciens salariés. L'analyse, fondée sur les résultats de l'échantillon interrégimes de retraités (EIR) de 2008, porte essentiellement sur les retraités anciens salariés nés en 1942. Les taux de remplacement diminuent fortement en fonction du salaire pour les rémunérations les plus faibles et se stabilisent dans la zone intermédiaire des rémunérations. À salaire comparable, les femmes ont des taux de remplacement un peu inférieurs. Les taux de remplacement apparaissent voisins dans le secteur privé et le secteur public. Ces résultats valent pour toutes les générations nées en 1942 et auparavant, avec des écarts entre générations peu marqués.The wage replacement rate of the 1942 generation retirement beneficiaries. One of the objectives of the pension system is to guarantee retirees an adequate standard of living, which is traditionally measured by the ratio of their pension benefits to their last wage. This indicator is relevant for persons whose end-ofcareer salaries are steady. However, when unemployment, inactivity or part-time work periods occur in the final years of their professional trajectory, its interpretation is more delicate. The objective of this study is to build a replacement rate indicator that most closely reflects the situation of retired wage earners. The analysis, based on the results of a 2008 sample of data exchange between different pension schemes (EIR – échantillon interrégimes de retraités), primarily targets retired wage earners born in 1942. Replacement rates fall sharply with the retiree's former wage for lower remunerations but remain stable in the intermediate remuneration zone. Women achieve slightly lower replacement rates at comparable wage levels. Replacement rates appear to be quite similar in the private and public sectors. These findings are valid for all the generations born in 1942 or before, with relatively minor intergenerational differences.
- La retraite supplémentaire facultative en France : panorama statistique - Patrick Aubert p. 187-206
- Retraite des femmes : existe-t-il des marges de man?uvre du point de vue du droit communautaire sur la reconnaissance de droits particuliers ? Interrogations et espoirs - Hélène Masse-Dessen p. 207-213
- L'avenir du système de retraite français - Éric Aubin, Jean-Louis Malys p. 215-219
Notes de lecture critiques
- Vive la protection sociale ! de Bertrand Fragonard : Paris, Odile Jacob, 2012 - Michel Dollé p. 221-226
- L'intelligence sociale en danger. Chemins de résistance et propositions, de Michel Chauvière : Paris, La Découverte, 2011 - Gilles Séraphin p. 227-230
- Les coulisses de l'État social. Enquête sur les signalements d'enfant en danger, de Delphine Serre : Paris, Raisons d'agir, coll. « Cours et travaux », 2009 - Yolande Cohen p. 231-234