Titre | Dépenses publiques d'éducation et inégalités : Une perspective de cycle de vie | |
---|---|---|
Auteur | Guillaume Allègre, Thomas Mélonio, Xavier Timbeau | |
Revue | Revue économique | |
Numéro | vol. 63, no 6, novembre 2012 Varia | |
Page | 1055-1079 | |
Résumé |
Nous mesurons l'impact redistributif des dépenses éducatives et de leur financement. Nous adoptons une perspective de cycle de vie qui consiste à estimer pour chaque individu les dépenses publiques d'éducation dont il a bénéficié, et l'imposition nécessaire pour les financer. Nous concluons que les dépenses d'éducation et leur financement public, au-delà de l'âge de l'enseignement obligatoire, aggravent légèrement les inégalités entre ménages classés selon l'origine sociale ; en revanche, nos résultats s'inversent quand les individus sont classés selon leur revenu futur estimé. Ces transferts sont un enjeu d'équité marginal par rapport à celui lié aux différences de parcours scolaires et professionnels en fonction du milieu social. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Public spending on education and inequalities In this article, we measure the redistributive impact of education expenses when financed publicly. We consider a life-cycle perspective and estimate, for each individual, the education expenses received and the taxes paid during his or her foreseen career. We conclude that the public financing of non-compulsory education slightly increases inequality, while the public financing of compulsory education strongly diminishes inequalities among individuals of a same generation. However, these transfers seem to matter far less than the differences in future income due to an unequal access to higher education based on social origin. Classification JEL : D31, D63, I22, H40 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_636_1055 |