Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 63, no 6, novembre 2012 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Ordre public versus ordre privé : Une approche critique de la conception williamsonienne des relations de travail aux États-Unis - Bernard Baudry, Virgile Chassagnon p. 1037-1054 Peu de travaux académiques se sont intéressés à la place centrale que Williamson accorde au droit dans sa théorisation. Cet article propose d'y remédier en offrant une relecture critique de l'approche law and economics de Williamson à partir de l'étude des relations collectives de travail aux États-Unis. Pour Williamson, le droit fixe, d'un point de vue positif, les « règles du jeu » (ordre public), les individus négociant ensuite librement des règles qui constituent les institutions de la gouvernance (ordre privé), et, d'un point de vue normatif, cette partition est optimale, compte tenu de la logique de l'economizing propre aux individus. Or, nous montrons qu'en réalité le droit américain des relations de travail relève du « pluralisme juridique » et que le modèle de l'ordre privé, remis en cause depuis une trentaine d'années, contient de nombreuses limites. Dans ces conditions, l'analyse du schéma ordre public/ordre privé que Williamson propose ne semble plus guère pertinente.Public ordering versus private ordering: a critical review of the williamsonian analysis of labor relationships in the United States. Law plays a crucial role in Williamson's transaction cost economics but this aspect has been often undermined in the academic debates. This research article proposes to remedy to this lack in literature by making a critical review of the Williamson's law and economics theory from the analysis of the collective labor relationships in the United States. From a positive point of view, Williamson explains that law determines the rules of play (public ordering), and then individuals freely negotiate the rules that constitute the institutions of governance (private ordering). From a normative perspective, Williamson argues that this partition is efficient with respect to the economic logic of individuals. However, we show that, actually, the American law of labour relationships is based on legal pluralism and that the model of private ordering, which has been less and less used since the 1980s, has strong limitations. In this context, the analysis of the public ordering/private ordering framework that Williamson proposes is of little interest. Classification JEL : J50, J80, L20, K00
- Dépenses publiques d'éducation et inégalités : Une perspective de cycle de vie - Guillaume Allègre, Thomas Mélonio, Xavier Timbeau p. 1055-1079 Nous mesurons l'impact redistributif des dépenses éducatives et de leur financement. Nous adoptons une perspective de cycle de vie qui consiste à estimer pour chaque individu les dépenses publiques d'éducation dont il a bénéficié, et l'imposition nécessaire pour les financer. Nous concluons que les dépenses d'éducation et leur financement public, au-delà de l'âge de l'enseignement obligatoire, aggravent légèrement les inégalités entre ménages classés selon l'origine sociale ; en revanche, nos résultats s'inversent quand les individus sont classés selon leur revenu futur estimé. Ces transferts sont un enjeu d'équité marginal par rapport à celui lié aux différences de parcours scolaires et professionnels en fonction du milieu social.Public spending on education and inequalities
In this article, we measure the redistributive impact of education expenses when financed publicly. We consider a life-cycle perspective and estimate, for each individual, the education expenses received and the taxes paid during his or her foreseen career. We conclude that the public financing of non-compulsory education slightly increases inequality, while the public financing of compulsory education strongly diminishes inequalities among individuals of a same generation. However, these transfers seem to matter far less than the differences in future income due to an unequal access to higher education based on social origin. Classification JEL : D31, D63, I22, H40 - Évolution des inégalités salariales en France : Le rôle des effets de composition - Gregory Verdugo, Henri Fraisse, Guillaume Horny p. 1081-1112 Cet article étudie l'évolution de la distribution des salaires en France de 1990 à 2008. Nous isolons l'effet des variations de la probabilité d'emploi et de la qualification de l'effet des changements du prix du travail. Contrairement à d'autres pays développés, les inégalités à la fois dans le bas et dans le haut de la distribution entre le premier et le dernier décile reculent chez les hommes et les femmes. La période récente peut ainsi être qualifiée de période de « grande compression » salariale entre le premier et le dernier décile. La baisse des rendements de l'éducation et de l'expérience sur la période a produit une structure des salaires en 2008 parmi la plus égalitaire jamais observée en France depuis les années 1960.Changes in wage inequality in France: the impact of composition effects
This paper investigates the recent changes in the French wage structure from 1990 to 2008. To do so, we disentangle the impact of changes in employment probability, changes in the levels of education and experience and changes in the price of labor. Unlike other developped countries, we find that upper and lower tail inequality decline between the first and the last decile for male and female. The recent period thus could be described as a period of “great compression” of wages between the first and the last decile. As a result, the decline in education and experience returns has produced one of the most egalitarian wage structure ever observed in France since the 1960s. Classification JEL : J3, D3 - Le crédit commercial : un substitut au crédit bancaire... quand le développement financier est faible : Une analyse empirique sur données de firmes de la région MENA - Jézabel Couppey-Soubeyran, Jérôme Héricourt, Inès Chaari p. 1113-1144 À l'aide d'une base de données de plus de 1 100 entreprises de la région mena, cet article examine les déterminants de l'utilisation du crédit commercial. Dans un premier temps, nous montrons que la difficulté d'accès au crédit bancaire influence positivement le recours au crédit commercial, ce qui tend à faire du crédit commercial un substitut (même imparfait) du crédit bancaire. De la même façon, la qualité de la structure financière influence négativement le recours au crédit commercial, soulignant l'utilité de ce dernier pour les entreprises à la santé financière précaire. Dans un second temps, nous montrons que les résultats précédents tendent à s'affaiblir (voire à disparaître) au-delà d'un certain niveau de développement financier. Passé ce seuil, le crédit commercial deviendrait un complément du crédit bancaire dont l'importance dépend surtout de l'intensité des relations commerciales avec les entreprises partenaires.Trade credit is a substitute to bank credit... when financial development is weak
Using a database of more than 1,100 firms in the MENA region, this article looks at the determinants of trade credit use. We show that the difficulty of accessing bank credit positively influences the use of trade credit, and thus demonstrate the (even imperfect) substitutability of bank credit and trade credit. Similarly, the quality of firms' financial structure negatively impacts the use of trade credit, emphasizing the latter is mainly useful for financially weak firms. Finally, we show that previous results tend to weaken or even disappear when financial development is high enough. Primarily driven by trade relationships with partner firms, trade credit becomes then more a complement to bank credit. Classification JEL : F4, G2, O16, O55 - Le commerce des services, un commerce en trompe-l'oeil ? : Une analyse fondée sur le point de vue de Hill - Damien Broussolle p. 1145-1177 L'article s'intéresse au commerce transfrontière de services dont la compréhension courante peut résulter de méprises. En premier lieu, il étudie les conséquences, sur l'étendue des services, de la définition proposée par Hill [1999] qui s'impose progressivement. Il soutient que les activités exportatrices liées à l'information sont très probablement considérées à tort comme appartenant aux services. En deuxième lieu, il montre que, malgré des améliorations, les informations sur le commerce de services fournies par la Balance peuvent induire en erreur. D'une part, la Balance propose encore des données en partie hétérogènes ; d'autre part, contrairement aux apparences, la Balance ne fournit pas d'informations pertinentes sur le commerce des activités de services. Une large proportion des échanges du compte des services n'est pas due aux activités de services.Trade in services a deceiving trade?
The paper focuses on the issue of cross-border trade in services. It argues that its current understanding may be quite misleading. First, bearing in mind Hill's [1999] services definition, the paper discusses the extent of services-producing activities. It stresses that “services” exporting activities, producing “knowledge capturing products”, should be recognised as genuine goods-producing activities. Second, the paper explains that the picture the Balance of Payments (bop) displays of trade in services, although improving, is still heterogeneous and blurring. On the one hand, several entries are still heterogeneous. On the second hand, contrary to a common view, the bop does not provide accurate information about trade of services industries. Moreover, a striking finding is that services industries are not the major actual traders of the services account. Classification JEL : F1, L8 - Le régionalisme commercial en Asie orientale : Un impact sur les flux commerciaux ? - Laëtitia Guilhot p. 1179-1192 Cet article vise à estimer l'impact des trois principaux accords de libre-échange est-asiatiques (Asean, Asean-Chine, Asean-Corée du Sud) sur le commerce intra-zone et extra-zone. Il s'appuie, pour ce faire, sur un modèle de gravité en données de panel doté de trois variables indicatrices régionales. Les résultats de ces estimations permettent de conclure que l'accord au sein de l'Asean favorise le commerce régional et multilatéral. L'accord Asean-Chine impacte positivement sur les flux intra-régionaux et permet la création d'exportations extra-régionales, mais aucun effet n'a été révélé sur les importations extra-régionales. L'accord Asean-Corée du Sud n'a, pour l'instant, aucun impact sur les flux commerciaux est-asiatiques.Trade agreements in East Asia: an impact on trade flows?
The purpose of this article is to assess the impact of the three main East-Asian free trade agreements (Asean, Asean-China and Asean-South Korea) on intra-regional and extra-regional trade. To do this, we use a panel-data gravity model with three regional indicator variables. On the basis of the results, we conclude that the Asean agreement favours regional and multilateral trade, with the creation of imports to the rest of the world outweighing the diversion of extra-regional imports. The Asean-China agreement allows the creation of extra-regional exports but no effects was found on extra-regional imports. The Asean-South Korea agreement has not shown to have an impact on East-Asian trade flows.Classification JEL : C23, F13, F15, O53 - Knowledge in Economics and Economic Reform : An Analysis of Survey Data from a French Business School - Radu Vranceanu, Jérôme Barthélemy p. 1193-1208 Les doutes sur le bien-fondé de l'économie de marché et la faiblesse des connaissances en économie sont deux faits avérés en France. Dans cet article, nous utilisons les données d'une enquête menée en décembre 2009 via Internet au sein du réseau d'une grande école de commerce, pour étudier s'il existe un lien entre ces deux phénomènes. Un modèle de régression permet d'expliquer l'opinion sur les réformes pro-marché, tout en prenant en compte le caractère endogène des connaissances en économie et les caractéristiques des répondants. Les résultats suggèrent que les connaissances économiques influencent effectivement l'opinion sur les réformes pro-marché. JEL Code : A11, A14, A20, C83The coexistence of a predominantly poor opinion on free markets and lack of education in economics are two documented features of France. In this paper, we use data collected in December 2009 through an Internet-based survey within the network of a major French Business School to test whether this situation is more than a mere coincidence. An instrumental variable model of opinion on pro-market reforms was estimated, taking into account the endogenous nature of knowledge in economics, while controlling for the characteristics of the respondents. Empirical results indicate that knowledge in economics contributes significantly to explain favorable opinion on pro-market reforms.