Titre L'appropriation des dispositifs d'écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social
Auteur Hélène Bourdeloie
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Résumé Nous interrogeons ici la question de l'appropriation des dispositifs d'écriture numérique au regard de leur complexité technique et sémiotique d'un côté, et de leur facilité d'usage de l'autre. Du fait de leur hétérogénéité – ils sont à la fois des « objets » techniques, culturels et sociaux –, leur appropriation appelle des compétences liées non seulement aux capitaux culturel et social individuels mais aussi à une culture globale (informationnelle, numérique, médiatique, etc.) qui relève de la trans-littératie. Ces nouvelles compétences doivent faire l'objet de formations ad hoc tant ces dispositifs constituent aujourd'hui des modes d'apprentissage de premier plan dont l'école devrait prendre la mesure.
Résumé anglais In this article we examine the appropriation of digital writing devices, firstly focusing on their technical complexity and semiotic structure, and secondly on their user-friendliness. Due to the heterogeneity of these devices – they are simultaneously technical, cultural and social « objects » –, appropriation requires abilities related not only to an individual's cultural and social capital but also to a global (informational, digital, media, etc.) culture, or transliteracy. These new skills should be taught, especially since these devices are now essential learning tools which schools must take into account.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0023