Contenu du sommaire : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Revue | Etudes de Communication |
---|---|
Numéro | no 38, 2012 |
Titre du numéro | L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
- Introduction - Vincent Liquète, Éric Delamotte, Françoise Chapron p. 9-22
- L'appropriation des dispositifs d'écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social - Hélène Bourdeloie p. 23-36 Nous interrogeons ici la question de l'appropriation des dispositifs d'écriture numérique au regard de leur complexité technique et sémiotique d'un côté, et de leur facilité d'usage de l'autre. Du fait de leur hétérogénéité – ils sont à la fois des « objets » techniques, culturels et sociaux –, leur appropriation appelle des compétences liées non seulement aux capitaux culturel et social individuels mais aussi à une culture globale (informationnelle, numérique, médiatique, etc.) qui relève de la trans-littératie. Ces nouvelles compétences doivent faire l'objet de formations ad hoc tant ces dispositifs constituent aujourd'hui des modes d'apprentissage de premier plan dont l'école devrait prendre la mesure.In this article we examine the appropriation of digital writing devices, firstly focusing on their technical complexity and semiotic structure, and secondly on their user-friendliness. Due to the heterogeneity of these devices – they are simultaneously technical, cultural and social « objects » –, appropriation requires abilities related not only to an individual's cultural and social capital but also to a global (informational, digital, media, etc.) culture, or transliteracy. These new skills should be taught, especially since these devices are now essential learning tools which schools must take into account.
- Sociologie de l'appropriation des?TICE : peut-on parler d'une culture informationnelle partagée ou de genèse d'usage ? - Dominique Bessières p. 39-48 Comment les incitations européennes et nationales pour la diffusion des? TICE dans les instituts de formation de l'enseignement supérieur fonctionnent comme un support de communication pour envoyer des messages de modernisation des façons de travailler auprès des formateurs ? Comment cette visée managériale, présente chez les entreprises et des administrations (recherche de décloisonnement, de productivité, d'innovation), est-elle ressentie ? Comment évoluent les représentations des acteurs ? Notre objectif est de mener une réflexion sociologique sur l'appropriation et les implications d'une culture informationnelle professionnelle contextualisée en tenant compte des enjeux institutionnels, des dispositifs technologiques, des genèses d'usages, des conditions de professionnalisation.How do European and national incentives to promote the integration of?
ICTs in institutions of higher learning communicate messages of modernization with regard to instructors' working methods ? How is this managerial objective, characteristic of business and government sectors (goals of decompartmentalization, productivity, innovation), perceived ? How have actors' representations changed ? Our aim is to conduct a sociological study of the appropriation of a professional information culture, taking into account institutional issues, technological considerations, genesis of uses, and conditions of professionalization. - Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs - Jacques Kerneis, Alexandre Coutant, Henri Assogba, Thomas Stenger p. 53-68 L'enthousiasme ou la défiance vis-à-vis de la culture de la convergence et des natifs numériques peuvent aujourd'hui être discutés à la lumière de recherches sur les pratiques effectives des utilisateurs. Cet article fondé sur deux terrains complémentaires (un projet scientifique et un projet pédagogique) menés par deux équipes de recherche, examine l'usage des médias sociaux chez de jeunes français. En étudiant trois enjeux centraux : l'évaluation de l'information, le management de son identité numérique et le temps de connexion, l'analyse révèle une certaine facilité d'accès mais aussi de plus grands défis en termes de compétences. Des pistes de réflexion pour une éducation aux médias sociaux sont esquissées dans la dernière partie.The enthusiasm for, or distrust of « convergence culture » and « digital natives » can now be discussed in light of research on users' actual practices. This article, based on two complementary fieldwork investigations (a scientific project and an educational project), led by two research teams, examines the uses of social media by young French people. Three major issues are considered: critical evaluation of information, digital identity management and duration of connections. The analysis reveals a true ease of access but also significant challenges for users in terms of skills. A few thoughts on educational approaches to social media are outlined.
- Éducation aux? TIC, cultures informatique et du numérique : quelques repères historiques - Béatrice Drot-Delange, Éric Bruillard p. 69-80 L'éducation aux technologies de l'information et de la communication (TIC) devrait tenir compte des cultures communes et partagées, ou supposées telles, par les élèves. La définir aujourd'hui demande aussi de mieux cerner l'« objet » informatique, dans une perspective historique, par les cultures qui lui sont associées, et dans la manière de penser cet objet. En effet, les évolutions qu'a connues l'informatique pourraient laisser penser que nous sommes passés, en une trentaine d'années, des cultures informatiques aux cultures numériques. Les premières seraient focalisées sur le code et la connaissance des langages de programmation. Les secondes seraient centrées sur les usages, grâce à des interfaces toujours plus conviviales et transparentes. Or ces deux types de cultures coexistent aujourd'hui sans que l'on puisse considérer qu'il y ait eu évolution de l'une vers l'autre. Les discours sur ces cultures renvoient en fait à une conception de l'informatique qu'il convient de mettre en perspective pour pouvoir réfléchir sur la thématique de l'« éducation à » concernant les TIC. Nous exposons dans cet article trois visions de l'informatique qui nous semblent particulièrement significatives pour éclairer ce débat : une démarche intellectuelle, des interactions avec les objets et une informatique sociale, basée sur la coopération entre acteurs et agents et l'intelligence collective.Educational approaches to information and communication technology (ICT) should take into account the cultures which are shared (or thought to be shared) by pupils. Defining such education today also requires that the technical « object » be more fully understood, not only from a historical perspective, but also with respect to the cultures that are associated with it, and the ways in which the object is conceived. Indeed, developments in computer science might suggest that we have, in 30?years' time, moved from computer fluency to digital culture. The former can be said to be focused on codes and on knowledge of programming languages while the latter can be said to be centered on usage, thanks to increasingly intelligible and user-friendly interfaces. Yet these two types of culture currently exist side by side without any movement of the one towards the other. Discussion of these cultures reveals a conception of computer science which we analyze here in order to consider the question of « education » with regard to ICT. In this article we then set out three views of information technology which seem to us to be particularly meaningful in clarifying the debate : an intellectual approach, interaction with objects, and a social informatics, based on cooperation among actors or agens (humans or non humans) and collective intelligence.
- Lesite.tv : un avatar de la convergence ? - Frédéric Marty p. 81-99 L'exemple du site.tv, premier site français de vidéos éducatives à la demande, nous a servi ici à questionner les enjeux de l'audiovisuel éducatif à travers le prisme de la convergence numérique. L'analyse des expériences passées, comme la lanterne magique, le cinéma scolaire ou encore la télévision scolaire puis éducative permet non seulement de faire émerger des points de ruptures mais aussi certaines continuités. Dans ce domaine, le numérique opère une remise en cause du modèle audiovisuel hertzien, à travers un dispositif plus interactif, un renouvellement des supports et des formats, qui nous invite à repositionner l'école dans sa relation aux médias, ses contenus et ses acteurs.Using the example of lesite.tv, the first French website providing educational videos on demand, we consider the issues surrounding educational audiovisual resources from the perspective of digitalization. The analysis of past experiences, such as the « magic lantern », school cinema or educational television allows us to identify both discontinuities and continuities. Digitalization challenges traditional television, through its interactivity and new formats, and invites us to rethink schools' relationship to media, its contents and its actors.
- Apprendre par les réseaux sociaux, qu'est-ce qui change?? - Michel Arnaud p. 101-115 Le paradigme de l'apprentissage évolue en s'enrichissant de nouvelles configurations?: avec l'usage généralisé des réseaux sociaux, l'apprenant est en position de diversifier ses sources d'information et de faire appel à ses pairs outre les échanges avec les enseignants s'ils sont aussi en ligne. Cette communication part d'un constat basé sur la manière dont se déroule l'apprentissage en ligne par les réseaux sociaux au travers d'une étude de terrain avant d'analyser l'apport du lien social en ligne pour favoriser l'apprentissage coopératif et d'en tirer les conséquences en matière de compétences à développer tant chez l'apprenant utilisant les réseaux sociaux que chez le tuteur médiateur en ligne venant compléter l'apport de l'enseignant en ligne.Learning paradigms evolve, enriching themselves with new configurations. With the increasing use of social networks, learners today are in a position to diversify their information sources and turn to their peers, in addition to exchanging with teachers when they are online. This communication starts from observations made on modalities of online learning using social networks in a case study before analyzing how online social link improves cooperative learning. The study finally draws conclusions in terms of competencies to be developed for learners using social networks as well as for online tutors adding their expertise to online teachers inputs.
- L'éducation à l'information dans le milieu scolaire révélatrice des enjeux relatifs au changement de paradigme éducatif ? - Isabelle Bréda, Yolande Combès, Laurent Petit p. 117-130 L'observation des usages du catalogue de ressources numériques Correlyce dans les lycées de la région PACA met en évidence les obstacles que les enseignants rencontrent dans les démarches innovantes qu'ils tentent d'introduire. La grille de lecture adoptée pour tirer les enseignements des témoignages recueillis permet de dépasser les contradictions vécues sur le terrain et de rendre compte d'enjeux situés à l'échelle du système. L'entre-deux dans lequel opèrent les enseignants nous semble résulter d'un affrontement paradigmatique, le modèle historique de l'enseignement collectif et simultané versus un modèle nouveau dans lequel la maîtrise de l'information joue un rôle majeur.The observation of the uses of the catalog of digital resources « Correlyce » in secondary schools, in the PACA region, highlights the obstacles teachers face with the innovative approaches they are trying to introduce. The interpretative framework set up to collect data from the interviews of teachers enables to overcome the contradictions experienced in the field and report on issues rather located in the system. The in-between situation in which teachers operate seems to result from a confrontation paradigm : the historical model of collective and simultaneous teaching versus a new model in which information literacy plays a major role.
- Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ? - Olivier Le Deuff p. 131-147 Le but de cet article est de montrer comment les littératies informationnelles, médiatiques, numériques sont en train de passer d'une situation de concurrence à une perspective de convergence en matière de formation. Un retour sur le concept de littératie est effectué et l'importance d'une culture technique y est développée. La translittératie et la MIL (Media and Information literacy) y sont présentées comme des perspectives possibles d'une convergence de formation.The aim of this article is to show how information literacy, media literacy and digital literacy are moving from a situation of competition to a will to converge in training. Starting with a review of the concept of literacy and its appropriateness, the article then explains why a technical culture is important. Transliteracy and MIL (Media and Information literacy) are presented as potential perspectives for a convergence of training.
Varias?
- L'image de mode au service du sujet féminin, vers une nouvelle mascarade ? - Justine Marillonnet p. 151-166 Cette recherche analyse les représentations du genre dans les séries mode de la presse magazine féminine. Prenant pour repères théoriques les sociologies du corps et de la mode ; ces travaux convoquent des méthodologies empruntées aux sciences de l'information et de la communication pour l'étude des dispositifs médiatiques. Ils interrogent les procédés de défigement des stéréotypes féminins, et mettent au jour une pluralité de représentations contournant les attentes normatives concernant l'expression de la féminité. L'interaction entre corps, vêtements et contexte dans l'imagerie de la mode témoigne d'une réappropriation du langage du corps par les modèles féminins, manipulant une nouvelle mascarade.This research examines gender representations in fashion series of women's magazines. With reference to the sociology of fashion and sociology of the body, this work primarily uses methodologies drawn from the field of media studies and communication science to examine the process through which female stereoypes are broken and exposes a plurality of representations, challenging the normative expectations for the expression of feminity. The interaction beetween body, clothes and context, in fashion pictures, shows a reappropriation of the body language by the women models, leading to a new masquerade.
- Efficience et économie d'échelle. Une étude sur l'édition de revues en libre accès - Joachim Schopfel, Hélène Prost, Jan Erik Frantsvåg p. 167-185 L'article analyse la distribution des éditeurs de revues en libre accès en fonction de leur taille. L'analyse exploite l'information sur les revues en libre accès du répertoire ?DOAJ et l'information sur l'édition des revues scientifiques du Ulrichsweb. Les éditeurs et revues en libre accès sont moins nombreux que ceux du modèle traditionnel mais leur nombre augmente plus rapidement. Par rapport à l'édition traditionnelle, l'édition en libre accès est moins concentrée, avec moins de grands éditeurs et moins de revues publiées par de grands éditeurs. La situation « fragmentée » désavantage l'édition en libre accès du point de vue économique. La mutualisation de la production éditoriale est une des pistes d'évolution. La commercialisation liée à une concentration accrue en est une autre.The article examines the size distribution of open access (OA) journal publishers. The analysis uses information on open access journals from the DOAJ Directory and information on scientific journals from the Ulrichsweb. There are fewer OA journals and publishers than for the traditional model, but their numbers are growing faster. Compared to traditional publishing, OA publishing is less concentrated, with fewer major publishers and fewer journals published by major publishers. Economically speaking, the « fragmented » situation disadvantages OA publishing. The sharing of editorial production is one of the possible developments. Commercialization with increased concentration is another.
- Réseaux virtuels, reconstruction du lien social et de l'identité dans la diaspora noire - Alain Kiyindou, Théodora Miéré Pélage p. 189-201 Les membres de la diaspora noire se servent des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), téléphone mobile, messagerie électronique, sites Internet et blogs, etc. pour mieux se comprendre, discuter des problèmes de développement et participer de façon plus efficace à leur résolution. Les Africains de la diaspora cherchent, avant tout, à maintenir des contacts avec leurs amis et leurs parents restés « au Pays ». La reconstruction du lien social et la reconstruction identitaire apparaissent, dans ce cadre, comme sources de motivation des internautes.The members of the African and Black diaspora use information and communication technologies (ICTs), mobile phone, electronic mail, web sites and blogs, to exchange, discuss problems of development and participate in a more effective way in their resolution. The Africans of the Diaspora try, above all, to maintain contacts with their friends and their relatives left « home ». The reconstruction of the social link and of the identity appear, in this frame, as sources of motivation of the Internet users.
- L'image de mode au service du sujet féminin, vers une nouvelle mascarade ? - Justine Marillonnet p. 151-166
Notes de lecture
- Annette Béguin-Verbrugge, Susan Kovacs (dir.) : Le cahier et l'écran. Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires - Yolande Maury p. 213-217
- Philippe Bouquillion, Jacob?T. Matthews : Le Web collaboratif. Mutations des industries de la culture et de la communication - Sami Ben BelaÏd p. 217-219