Titre | Sociologie de l'appropriation des?TICE : peut-on parler d'une culture informationnelle partagée ou de genèse d'usage ? | |
---|---|---|
Auteur | Dominique Bessières | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? |
|
Page | 39-48 | |
Résumé |
Comment les incitations européennes et nationales pour la diffusion des? TICE dans les instituts de formation de l'enseignement supérieur fonctionnent comme un support de communication pour envoyer des messages de modernisation des façons de travailler auprès des formateurs ? Comment cette visée managériale, présente chez les entreprises et des administrations (recherche de décloisonnement, de productivité, d'innovation), est-elle ressentie ? Comment évoluent les représentations des acteurs ? Notre objectif est de mener une réflexion sociologique sur l'appropriation et les implications d'une culture informationnelle professionnelle contextualisée en tenant compte des enjeux institutionnels, des dispositifs technologiques, des genèses d'usages, des conditions de professionnalisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How do European and national incentives to promote the integration of? ICTs in institutions of higher learning communicate messages of modernization with regard to instructors' working methods ? How is this managerial objective, characteristic of business and government sectors (goals of decompartmentalization, productivity, innovation), perceived ? How have actors' representations changed ? Our aim is to conduct a sociological study of the appropriation of a professional information culture, taking into account institutional issues, technological considerations, genesis of uses, and conditions of professionalization. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0039 |