Contenu de l'article

Titre Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs
Auteur Jacques Kerneis, Alexandre Coutant, Henri Assogba, Thomas Stenger
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Rubrique / Thématique
Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Page 53-68
Résumé L'enthousiasme ou la défiance vis-à-vis de la culture de la convergence et des natifs numériques peuvent aujourd'hui être discutés à la lumière de recherches sur les pratiques effectives des utilisateurs. Cet article fondé sur deux terrains complémentaires (un projet scientifique et un projet pédagogique) menés par deux équipes de recherche, examine l'usage des médias sociaux chez de jeunes français. En étudiant trois enjeux centraux : l'évaluation de l'information, le management de son identité numérique et le temps de connexion, l'analyse révèle une certaine facilité d'accès mais aussi de plus grands défis en termes de compétences. Des pistes de réflexion pour une éducation aux médias sociaux sont esquissées dans la dernière partie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The enthusiasm for, or distrust of « convergence culture » and « digital natives » can now be discussed in light of research on users' actual practices. This article, based on two complementary fieldwork investigations (a scientific project and an educational project), led by two research teams, examines the uses of social media by young French people. Three major issues are considered: critical evaluation of information, digital identity management and duration of connections. The analysis reveals a true ease of access but also significant challenges for users in terms of skills. A few thoughts on educational approaches to social media are outlined.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0053