Titre | Éducation aux? TIC, cultures informatique et du numérique : quelques repères historiques | |
---|---|---|
Auteur | Béatrice Drot-Delange, Éric Bruillard | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? |
|
Page | 69-80 | |
Résumé |
L'éducation aux technologies de l'information et de la communication (TIC) devrait tenir compte des cultures communes et partagées, ou supposées telles, par les élèves. La définir aujourd'hui demande aussi de mieux cerner l'« objet » informatique, dans une perspective historique, par les cultures qui lui sont associées, et dans la manière de penser cet objet. En effet, les évolutions qu'a connues l'informatique pourraient laisser penser que nous sommes passés, en une trentaine d'années, des cultures informatiques aux cultures numériques. Les premières seraient focalisées sur le code et la connaissance des langages de programmation. Les secondes seraient centrées sur les usages, grâce à des interfaces toujours plus conviviales et transparentes. Or ces deux types de cultures coexistent aujourd'hui sans que l'on puisse considérer qu'il y ait eu évolution de l'une vers l'autre. Les discours sur ces cultures renvoient en fait à une conception de l'informatique qu'il convient de mettre en perspective pour pouvoir réfléchir sur la thématique de l'« éducation à » concernant les TIC. Nous exposons dans cet article trois visions de l'informatique qui nous semblent particulièrement significatives pour éclairer ce débat : une démarche intellectuelle, des interactions avec les objets et une informatique sociale, basée sur la coopération entre acteurs et agents et l'intelligence collective. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Educational approaches to information and communication technology (ICT) should take into account the cultures which are shared (or thought to be shared) by pupils. Defining such education today also requires that the technical « object » be more fully understood, not only from a historical perspective, but also with respect to the cultures that are associated with it, and the ways in which the object is conceived. Indeed, developments in computer science might suggest that we have, in 30?years' time, moved from computer fluency to digital culture. The former can be said to be focused on codes and on knowledge of programming languages while the latter can be said to be centered on usage, thanks to increasingly intelligible and user-friendly interfaces. Yet these two types of culture currently exist side by side without any movement of the one towards the other. Discussion of these cultures reveals a conception of computer science which we analyze here in order to consider the question of « education » with regard to ICT. In this article we then set out three views of information technology which seem to us to be particularly meaningful in clarifying the debate : an intellectual approach, interaction with objects, and a social informatics, based on cooperation among actors or agens (humans or non humans) and collective intelligence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0069 |