Titre Lesite.tv : un avatar de la convergence ?
Auteur Frédéric Marty
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Résumé L'exemple du site.tv, premier site français de vidéos éducatives à la demande, nous a servi ici à questionner les enjeux de l'audiovisuel éducatif à travers le prisme de la convergence numérique. L'analyse des expériences passées, comme la lanterne magique, le cinéma scolaire ou encore la télévision scolaire puis éducative permet non seulement de faire émerger des points de ruptures mais aussi certaines continuités. Dans ce domaine, le numérique opère une remise en cause du modèle audiovisuel hertzien, à travers un dispositif plus interactif, un renouvellement des supports et des formats, qui nous invite à repositionner l'école dans sa relation aux médias, ses contenus et ses acteurs.
Résumé anglais Using the example of lesite.tv, the first French website providing educational videos on demand, we consider the issues surrounding educational audiovisual resources from the perspective of digitalization. The analysis of past experiences, such as the « magic lantern », school cinema or educational television allows us to identify both discontinuities and continuities. Digitalization challenges traditional television, through its interactivity and new formats, and invites us to rethink schools' relationship to media, its contents and its actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0081