Contenu de l'article

Titre Apprendre par les réseaux sociaux, qu'est-ce qui change??
Auteur Michel Arnaud
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Rubrique / Thématique
Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Page 101-115
Résumé Le paradigme de l'apprentissage évolue en s'enrichissant de nouvelles configurations?: avec l'usage généralisé des réseaux sociaux, l'apprenant est en position de diversifier ses sources d'information et de faire appel à ses pairs outre les échanges avec les enseignants s'ils sont aussi en ligne. Cette communication part d'un constat basé sur la manière dont se déroule l'apprentissage en ligne par les réseaux sociaux au travers d'une étude de terrain avant d'analyser l'apport du lien social en ligne pour favoriser l'apprentissage coopératif et d'en tirer les conséquences en matière de compétences à développer tant chez l'apprenant utilisant les réseaux sociaux que chez le tuteur médiateur en ligne venant compléter l'apport de l'enseignant en ligne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Learning paradigms evolve, enriching themselves with new configurations. With the increasing use of social networks, learners today are in a position to diversify their information sources and turn to their peers, in addition to exchanging with teachers when they are online. This communication starts from observations made on modalities of online learning using social networks in a case study before analyzing how online social link improves cooperative learning. The study finally draws conclusions in terms of competencies to be developed for learners using social networks as well as for online tutors adding their expertise to online teachers inputs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0101