Titre L'éducation à l'information dans le milieu scolaire révélatrice des enjeux relatifs au changement de paradigme éducatif ?
Auteur Isabelle Bréda, Yolande Combès, Laurent Petit
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Résumé L'observation des usages du catalogue de ressources numériques Correlyce dans les lycées de la région PACA met en évidence les obstacles que les enseignants rencontrent dans les démarches innovantes qu'ils tentent d'introduire. La grille de lecture adoptée pour tirer les enseignements des témoignages recueillis permet de dépasser les contradictions vécues sur le terrain et de rendre compte d'enjeux situés à l'échelle du système. L'entre-deux dans lequel opèrent les enseignants nous semble résulter d'un affrontement paradigmatique, le modèle historique de l'enseignement collectif et simultané versus un modèle nouveau dans lequel la maîtrise de l'information joue un rôle majeur.
Résumé anglais The observation of the uses of the catalog of digital resources « Correlyce » in secondary schools, in the PACA region, highlights the obstacles teachers face with the innovative approaches they are trying to introduce. The interpretative framework set up to collect data from the interviews of teachers enables to overcome the contradictions experienced in the field and report on issues rather located in the system. The in-between situation in which teachers operate seems to result from a confrontation paradigm : the historical model of collective and simultaneous teaching versus a new model in which information literacy plays a major role.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0117