Contenu de l'article

Titre Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ?
Auteur Olivier Le Deuff
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Rubrique / Thématique
Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Page 131-147
Résumé Le but de cet article est de montrer comment les littératies informationnelles, médiatiques, numériques sont en train de passer d'une situation de concurrence à une perspective de convergence en matière de formation. Un retour sur le concept de littératie est effectué et l'importance d'une culture technique y est développée. La translittératie et la MIL (Media and Information literacy) y sont présentées comme des perspectives possibles d'une convergence de formation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The aim of this article is to show how information literacy, media literacy and digital literacy are moving from a situation of competition to a will to converge in training. Starting with a review of the concept of literacy and its appropriateness, the article then explains why a technical culture is important. Transliteracy and MIL (Media and Information literacy) are presented as potential perspectives for a convergence of training.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0131