| Titre | Littératies informationnelles, médiatiques et numériques : de la concurrence à la convergence ? | |
|---|---|---|
| Auteur | Olivier Le Deuff | |
|
Revue | Etudes de Communication |
| Numéro | no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? | |
| Rubrique / Thématique | Dossier : L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ? |
|
| Page | 131-147 | |
| Résumé |
Le but de cet article est de montrer comment les littératies informationnelles, médiatiques, numériques sont en train de passer d'une situation de concurrence à une perspective de convergence en matière de formation. Un retour sur le concept de littératie est effectué et l'importance d'une culture technique y est développée. La translittératie et la MIL (Media and Information literacy) y sont présentées comme des perspectives possibles d'une convergence de formation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Résumé anglais |
The aim of this article is to show how information literacy, media literacy and digital literacy are moving from a situation of competition to a will to converge in training. Starting with a review of the concept of literacy and its appropriateness, the article then explains why a technical culture is important. Transliteracy and MIL (Media and Information literacy) are presented as potential perspectives for a convergence of training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0131 |


