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Titre L'image de mode au service du sujet féminin, vers une nouvelle mascarade ?
Auteur Justine Marillonnet
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 38, 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?
Rubrique / Thématique
Varias?
Page 151-166
Résumé Cette recherche analyse les représentations du genre dans les séries mode de la presse magazine féminine. Prenant pour repères théoriques les sociologies du corps et de la mode ; ces travaux convoquent des méthodologies empruntées aux sciences de l'information et de la communication pour l'étude des dispositifs médiatiques. Ils interrogent les procédés de défigement des stéréotypes féminins, et mettent au jour une pluralité de représentations contournant les attentes normatives concernant l'expression de la féminité. L'interaction entre corps, vêtements et contexte dans l'imagerie de la mode témoigne d'une réappropriation du langage du corps par les modèles féminins, manipulant une nouvelle mascarade.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This research examines gender representations in fashion series of women's magazines. With reference to the sociology of fashion and sociology of the body, this work primarily uses methodologies drawn from the field of media studies and communication science to examine the process through which female stereoypes are broken and exposes a plurality of representations, challenging the normative expectations for the expression of feminity. The interaction beetween body, clothes and context, in fashion pictures, shows a reappropriation of the body language by the women models, leading to a new masquerade.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_038_0151