Titre | Quand la publicité parodie la politique | |
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Auteur | Marc Bonhomme | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 98, mars 2012 Publicité et politique | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 31-45 | |
Résumé |
S'appuyant sur des annonces de la presse écrite, cet article étudie les détournements parodiques du fait politique par le discours publicitaire. Après avoir clarifié les configurations complexes de ces détournements, l'analyse dégage leurs significations croisées à partir de deux cas types : le retraitement parodique du vote et celui de la révolution par la publicité. On se demande enfin en quoi de telles parodies valorisent ou non les pratiques publicitaires et politiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Relying on advertisements published in the press, this article studies the parodic diversions politics has undergone in advertising discourse. Having clarified the complex configuration of such diversions, the analysis addresses their crossed-meanings in the light of two typical cases : the parodic reprocessing of vote as well as that of revolution through advertising. The question dwelt on in the end is whether and to what extent such parodies are likely to enhance advertising and political practises. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_098_0031 |