Contenu du sommaire : Publicité et politique

Revue Mots. Les langages du politique Mir@bel
Numéro no 98, mars 2012
Titre du numéro Publicité et politique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Au croisement de deux mondes - Denis Barbet, Dominique Desmarchelier p. 5-13 accès libre
    • Les emprunts discursifs entre politique et publicité. Des échanges inégaux - Denis Barbet p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la communication politique emprunte largement ses méthodes à la publicité commerciale, elle s'inspire plus rarement de ses mots, sinon en recyclant quelques slogans de marques à succès. En revanche, les agences publicitaires s'inspirent massivement des discours politiques à des fins de promotion marchande. Depuis les années soixante-dix, la tendance du marketing au « rebond » sur l'actualité politique s'est amplifiée, démultipliée par l'usage de l'Internet. Les annonceurs rivalisent désormais en détournements de formules politiques, en simulacres de vote ou en parodies de campagne électorale parfois audacieuses, visant à faire « élire » des produits. Cette mise en dérision, par décalage, s'appuie sur la désacralisation politique tout en la confortant. Pourtant, elle ne porte pas atteinte au principe électif lui-même, qui s'étend ainsi à des domaines toujours plus variés.
      Even though political communication borrows heavily from business advertising in terms of methods, it hardly ever draws on that source when it comes to words, or only marginally by recycling some slogans of successful brands. On the contrary, advertising agencies draw heavily on political speeches for commercial purposes. Ever since the 1970's and later on enhanced by the use of the internet, the trend of marketing as « a bounce » on political news has been amplified. Advertisers are now competing in the art of diverting political formulas, mainly through so-called elections or parodies of electoral campaigns, sometimes quite daring, the aim of the whole process being « elect » products. The setting of such derision, with a time-lag, relies on removing politics from its pedestal as well as comforting it. However, it does not affect the elective principle itself, which thus extends to areas increasingly diverse.
    • Quand la publicité parodie la politique - Marc Bonhomme p. 31-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur des annonces de la presse écrite, cet article étudie les détournements parodiques du fait politique par le discours publicitaire. Après avoir clarifié les configurations complexes de ces détournements, l'analyse dégage leurs significations croisées à partir de deux cas types : le retraitement parodique du vote et celui de la révolution par la publicité. On se demande enfin en quoi de telles parodies valorisent ou non les pratiques publicitaires et politiques.
      Relying on advertisements published in the press, this article studies the parodic diversions politics has undergone in advertising discourse. Having clarified the complex configuration of such diversions, the analysis addresses their crossed-meanings in the light of two typical cases : the parodic reprocessing of vote as well as that of revolution through advertising. The question dwelt on in the end is whether and to what extent such parodies are likely to enhance advertising and political practises.
    • Les Casseurs de pub contre la société de consommation ! Stratégies de détournement pour convaincre - Justine Simon p. 47-62 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une approche sémio-discursive, l'article analyse les discours publicitaires détournés par l'association Casseurs de pub à des fins persuasives. Avant d'examiner les différentes stratégies discursives mises en œuvre (aux niveaux icono-graphique, logico-linguistique, rhétorico-sémantique, textuel, interdiscursif et rhétorique), l'article définit le contrat de communication et la double visée argumentative de ces discours politico-médiatiques.
      Using a semio-discursive approach, this article sets out to study the advertising discourses diverted by the Ads-bashers Society (Casseurs de pub) in a persuasion-oriented move. Before tackling the various discursive strategies being carried out (in their icono-graphical, logico-linguistic, rhetorico-semantic, textual, inter-discursive and rhetorical aspects), we define the communication contract as well as the two-fold argumentative aim of these political and media discourses.
    • À vos caddies, citoyens ! La révolution, motif politique saisi par la publicité - Caroline de Montety p. 63-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article questionne les mobilisations du politique par la publicité grâce à l'analyse de campagnes centrées sur le lexique et l'imagerie révolutionnaires. La révolution y est abordée comme un mythe, forme particulièrement adaptée au jeu de basculement qu'opère la publicité pour valoriser les valeurs marchandes en s'appropriant des formes sociales et culturelles chargées de valeur. L'ambition publicitaire s'exhibe dans ce détournement du politique.
      Focusing on the analysis of revolutionary diction and imagery in a number of commercials, this paper sets out to assess the way advertising takes to radical political militancy. When advertising portrays revolution as a myth, making its own the value-laden social and cultural discursive forms, this particularly fits the changeover game it often operates so as to foster market values. Hence, through switching a political framework, the industry achieves its primary aim in the most arrogant manner.
    • Publicité sans frontières. De la pub au politique - Benjamin Delalande p. 79-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une étude de cas, l'article propose d'interroger les mécanismes discursifs permettant au distributeur E. Leclerc de dénoncer la loi Galland dans des campagnes publicitaires qui détournent l'iconographie contestataire des mouvements sociaux. En revendiquant son expertise dans l'intérêt général de la société, l'entreprise construit un discours publicitaire qui dissout les frontières en interagissant avec le politique.
      On the basis of a case study, this article proposes to explore the discursive devices having allowed retailer E. Leclerc to express his strong disapproval of Galland regulation in advertising campaigns which divert the protest iconography of social movements. Through his claims of being an expert in society's general interest, the retailer constructs an advertising discourse that removes the boundaries in an interactive approach to politics.
  • Note de recherche

    • Comment le marketing politique et publicitaire construit la mythologie de la diversité - Marie-Cécile Naves p. 95-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article s'inscrit dans le cadre des réflexions sur les phénomènes de figement représentationnel (stéréotypage, emblématisation, mythification), dont les discours médiatiques sont aujourd'hui les principaux promoteurs. Il s'appuie sur une recherche ayant pour objet la médiatisation de l'ex-Première ministre d'Ukraine Ioulia Timochenko, à travers un corpus d'articles de trois quotidiens et de deux hebdomadaires français, et se focalise sur sa désignation de Pasionaria.
      The present paper examines the phenomena of representational units (stereotyping, emblematization, mythologization) which are at present being largely created by the media. This research is based on the study of the mediatisation of the former Ukrainian Prime Minister Ioulia Timochenko, grounded on the corpus of the articles published in three French daily papers and two weekly magazines, and focalizes on the denomination of Pasionaria.
    • Bibliographie thématique - Denis Barbet, Dominique Desmarchelier p. 103-107 accès libre
    • Pasionaria.Du mythe au stéréotype? en passant par les médias - Henri Boyer, Tetiana Kotsyuba Ugryn p. 111-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article s'inscrit dans le cadre des réflexions sur les phénomènes de figement représentationnel (stéréotypage, emblématisation, mythification), dont les discours médiatiques sont aujourd'hui les principaux promoteurs. Il s'appuie sur une recherche ayant pour objet la médiatisation de l'ex-Première ministre d'Ukraine Ioulia Timochenko, à travers un corpus d'articles de trois quotidiens et de deux hebdomadaires français, et se focalise sur sa désignation de Pasionaria.
      The present paper examines the phenomena of representational units (stereotyping, emblematization, mythologization) which are at present being largely created by the media. This research is based on the study of the mediatisation of the former Ukrainian Prime Minister Ioulia Timochenko, grounded on the corpus of the articles published in three French daily papers and two weekly magazines, and focalizes on the denomination of Pasionaria.
  • VARIA

    • La dilution du discours antimondialisation dans les articles de presse - Julien Auboussier p. 121-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse porte sur l'émergence et la diffusion, au cours des années 2000, des deux néologismes de forme antimondialisation et altermondialisation. La circulation de ces deux énoncés dans la presse, l'exploitation politique dont ils sont l'objet et, en dernière analyse, la diffusion du discours social spécifique – le discours de l'alternative – qu'ils soutiennent sont les thèmes privilégiés par l'étude.
      This analysis deals with the emergence and spreading of two neologisms, in the French language, which are antimondialisation and altermondialisation, in the period between 1999 and 2009. The circulation of these two language utterances in the French press, their political usages and the spreading of the specific social discourse they refer to are the main topics of the study.
  • Comptes rendus de lecture

  • Actualité bibliographique