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Titre Quand la publicité parodie la politique
Auteur Marc Bonhomme
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 98, mars 2012 Publicité et politique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 31-45
Résumé S'appuyant sur des annonces de la presse écrite, cet article étudie les détournements parodiques du fait politique par le discours publicitaire. Après avoir clarifié les configurations complexes de ces détournements, l'analyse dégage leurs significations croisées à partir de deux cas types : le retraitement parodique du vote et celui de la révolution par la publicité. On se demande enfin en quoi de telles parodies valorisent ou non les pratiques publicitaires et politiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Relying on advertisements published in the press, this article studies the parodic diversions politics has undergone in advertising discourse. Having clarified the complex configuration of such diversions, the analysis addresses their crossed-meanings in the light of two typical cases : the parodic reprocessing of vote as well as that of revolution through advertising. The question dwelt on in the end is whether and to what extent such parodies are likely to enhance advertising and political practises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_098_0031