Contenu de l'article

Titre Les Casseurs de pub contre la société de consommation ! Stratégies de détournement pour convaincre
Auteur Justine Simon
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 98, mars 2012 Publicité et politique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 47-62
Résumé Dans une approche sémio-discursive, l'article analyse les discours publicitaires détournés par l'association Casseurs de pub à des fins persuasives. Avant d'examiner les différentes stratégies discursives mises en œuvre (aux niveaux icono-graphique, logico-linguistique, rhétorico-sémantique, textuel, interdiscursif et rhétorique), l'article définit le contrat de communication et la double visée argumentative de ces discours politico-médiatiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Using a semio-discursive approach, this article sets out to study the advertising discourses diverted by the Ads-bashers Society (Casseurs de pub) in a persuasion-oriented move. Before tackling the various discursive strategies being carried out (in their icono-graphical, logico-linguistic, rhetorico-semantic, textual, inter-discursive and rhetorical aspects), we define the communication contract as well as the two-fold argumentative aim of these political and media discourses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_098_0047