Contenu de l'article

Titre À vos caddies, citoyens ! La révolution, motif politique saisi par la publicité
Auteur Caroline de Montety
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 98, mars 2012 Publicité et politique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 63-78
Résumé Cet article questionne les mobilisations du politique par la publicité grâce à l'analyse de campagnes centrées sur le lexique et l'imagerie révolutionnaires. La révolution y est abordée comme un mythe, forme particulièrement adaptée au jeu de basculement qu'opère la publicité pour valoriser les valeurs marchandes en s'appropriant des formes sociales et culturelles chargées de valeur. L'ambition publicitaire s'exhibe dans ce détournement du politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Focusing on the analysis of revolutionary diction and imagery in a number of commercials, this paper sets out to assess the way advertising takes to radical political militancy. When advertising portrays revolution as a myth, making its own the value-laden social and cultural discursive forms, this particularly fits the changeover game it often operates so as to foster market values. Hence, through switching a political framework, the industry achieves its primary aim in the most arrogant manner.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_098_0063