Titre | Spike Lee et la seconde Blaxploitation. Parabole ou naturalisme : deux stratégies testimoniales | |
---|---|---|
Auteur | Valérie Bonnet, Patrick Mpondo-Dicka | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 99, juillet 2012 Fictions politiques | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 29-44 | |
Résumé |
Le propos de cet article est de montrer qu'après Do the Right Thing de Spike Lee, les films de réalisateurs afro-américains incités par son succès constituent une seconde Blaxploitation. La dimension politique de cette vague est majoritairement construite par les formes de fictionnalisation des productions, car à l'exclusion de Spike Lee, le choix des réalisateurs se limite, après un premier film, à une réduction du discours militant afin de ne pas disparaître. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper tends to demonstrate that Spike Lee's Do the Right Thing and movies directed by African American encouraged by the success of this film, constitute a second Blaxploitation. The issue does'nt consist so much in demonstrating the political dimension of this wave, than to analyze how the fictionalization of these productions contributes to the construction of that political dimension. Indeed, excluding Spike Lee, the directors, after a first movie, tend to diminish their militant rhetoric, in order not to disappear. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_099_0029 |