Contenu du sommaire : Fictions politiques
Revue | Mots. Les langages du politique |
---|---|
Numéro | no 99, juillet 2012 |
Titre du numéro | Fictions politiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Fiction et politique : doubles jeux - Marlène Coulomb-Gully, Jean-Pierre Esquenazi p. 5-11
- La politique de la fiction d'actualité. L'argumentation par émersion dans le faux journal télévisé de la RTBF - François PROVENZANO p. 13-27 L'article prend pour objet d'analyse et de réflexion le faux journal télévisé diffusé par la RTBF en décembre 2006, annonçant fictivement la fin de la Belgique. L'émission est brièvement contextualisée et décrite, pour être ensuite analysée en tant que dispositif argumentatif : emboîtement énonciatif, procédés fictionnels et dédoublement communicationnel constituent les trois instruments majeurs d'un mouvement d'émersion fictionnelle qui affecte le téléspectateur. Cette analyse s'ouvre ensuite sur une discussion théorique des oppositions entre information et fiction, argumentation et narration, qui vise à revoir la qualification réflexive et politique des objets médiatiques.This paper aims at studying RTBF's fake newscast of December 2006 which announced the fictitious end of Belgium as such. It first provides a short presentation of the programme and dwells briefly on its context before it puts it under scrutiny as an argumentative mechanism. As a matter of fact, the TV viewer is affected by a fictitious emersion impulse that involves three major devices, an enunciative interlocking, fictitious processes and a communicational duality. The study eventually leads to a theoretical debate on opposition between news and fiction, argumentation and narrative with an aim to reassess the reflexive and political qualification of media devices.
- Spike Lee et la seconde Blaxploitation. Parabole ou naturalisme : deux stratégies testimoniales - Valérie Bonnet, Patrick Mpondo-Dicka p. 29-44 Le propos de cet article est de montrer qu'après Do the Right Thing de Spike Lee, les films de réalisateurs afro-américains incités par son succès constituent une seconde Blaxploitation. La dimension politique de cette vague est majoritairement construite par les formes de fictionnalisation des productions, car à l'exclusion de Spike Lee, le choix des réalisateurs se limite, après un premier film, à une réduction du discours militant afin de ne pas disparaître.This paper tends to demonstrate that Spike Lee's Do the Right Thing and movies directed by African American encouraged by the success of this film, constitute a second Blaxploitation. The issue does'nt consist so much in demonstrating the political dimension of this wave, than to analyze how the fictionalization of these productions contributes to the construction of that political dimension. Indeed, excluding Spike Lee, the directors, after a first movie, tend to diminish their militant rhetoric, in order not to disappear.
- Le super-héros contemporain. Uchronie et réinterprétation fictionnelle de l'Histoire - Camille Baurin p. 45-60 Cet article montre comment le super-héros peut se développer aujourd'hui dans des récits uchroniques qui, par le détournement fictionnel d'événements politiques et historiques, en dénoncent les dérives. À cette fin, on soulignera les spécificités de ces œuvres, leur manière de se dissocier du réel tout en étant intrinsèquement métafictionnelles, en relation étroite avec des événements historiques marquants. On verra alors comment le super-héros constitue une satire de la politique américaine, une figure dont la bienfaisance est détournée au service de la dénonciation d'un aspect des États-Unis qu'il est censé incarner.The aim of this article is to show how the typical super-hero nowadays is likely to evolve in uchronical narratives – those real stories having been altered into fiction so as to disapprove of their drifts. To do so, the article focuses on what is specific to such works, the way they dissociate themselves from the real while remaining intrinsically meta-fictitious, closely related to remarkable historical issues. Hence the super-hero is likely to evolve into a satirical criticism of American politics, a figure whose beneficent character is being misappropriated to the benefit of denouncing an aspect of America he is supposed to embody.
- La diplomatie en images. Discours politique et mythe technocratique dans la bande dessinée Quai d'Orsay (tome I) - Sébastien Ségas p. 61-78 Cet article a pour objet la bande dessinée Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques, tome I (Blain, Lanzac, 2010). L'analyse ici déployée porte moins sur le récit de cette BD en lui-même que sur la façon dont ce récit est narré. L'idée que nous défendons est que la façon dont le récit est agencé participe de la construction de la signification : le choix des dialogues, la façon de dessiner, d'agencer les planches, participent du travail de fictionnalisation et véhiculent un message à la fois sur les personnages centraux et sur l'activité diplomatique. Plus précisément, nous tentons de montrer comment, à travers la mise en image d'une opposition entre le ministre des Affaires étrangères et son directeur de cabinet, s'opèrent à la fois une critique de la communication politique et une valorisation d'une approche technique, bureaucratique, discrète, de l'action diplomatique.This article deals with the first volume of comic strip Quai d'Orsay. Chroniques diplomatiques, volume I (Blain, Lanzac, 2010 ). It is not so much a presentation of the narrative of the comic strip itself. It's more an analysis of the way the narrative is told. The article advocates that the way the narrative folds on helps putting forward meaning. In other terms, the choice of dialogues, the way of drawing, the way plates are displayed are all part of the making of the fictitious process and convey a message about the main characters as well as the diplomatic function. More to the point, the paper aims at showing that beyond the cartoon form of a verbal sparring between the Foreign Minister and his Head of Departmental Staff, a critical assessment of political communication comes to the fore alongside a rather technical, bureaucratic and discreet approach to the diplomatic function.
- Des fictions « toutes proches » : une certaine identité de la France. Enjeux politiques des séries télévisées de France 3 en prime time (Louis la Brocante, Famille d'accueil, Un village français) - Benoit Lafon p. 79-95 France 3, chaîne de télévision à la fois nationale et régionale, a toujours mis en discours les territoires dans un cadre national intégrateur. Ce rôle se traduit notamment par la production de séries télévisées adaptées, qu'il s'agit d'étudier dans cet article en ne retenant que les épisodes à forte audience en prime time sur la période 2005-2011. Trois séries se détachent nettement : Louis la brocante, Famille d'accueil, Un village français. En fin de compte, après avoir caractérisé la politique de fiction de la chaîne en lien avec les producteurs, il s'agit d'analyser le travail de fictionnalisation de cette chaîne et ses principaux ressorts politiques.France 3, national and regional television channel, always produced stories about territories in a national way. This role is reflected by the production of specific TV series. In this article, we focus on episodes with a large audience in prime time over the period 2005-2011. Three series stand out : Louis la Brocante, Famille d'accueil, Un village français. Finally, the purpose is to understand how this TV channel produces national political fiction in connection with television producers.
- La dimension politique de la série Plus belle la vie. Mixophilie, problématiques citoyennes et débats socioculturels dans une production télévisuelle de service public - Céline Bryon-Portet p. 97-112 Cet article montre comment la série Plus belle la vie, diffusée par France 3, introduit une dimension politique au sein d'une production divertissante en valorisant la diversité culturelle et en évoquant des problématiques sociétales. Ce faisant, cette étude de cas s'interroge sur le rôle que peuvent jouer les industries culturelles dans la diffusion de messages politiques au sein d'une chaîne télévisée investie d'une mission de service public, et sur l'influence qu'une fiction peut avoir dans la construction des représentations symboliques.This article aims at showing to what extent the TV serial Plus belle la vie, a France 3 production, can bear a political dimension within an entertaining programme by means of giving a boost to cultural diversity and portraying socio-cultural debates. Hence this case study questions the role the cultural industry is likely to play in conveying political messages within a TV channel whose mission claims a public service character. It also questions the impact a televised fiction may have within the process of making symbolic representations.
- Mascarade de la diversité. Stéréotypes et feintises dans la série Inside Jamel Comedy Club - Nelly Quemener p. 113-126 Cet article interroge la dénonciation des stéréotypes dans la série humoristique Inside Jamel Comedy Club diffusée en 2009 sur Canal +. Cette fiction insiste sur la production relationnelle des exclusions au sein d'une troupe de stand-up. Il crée une impression de réalité en pastichant le style documentaire et signale sa fiction dans les exagérations et la caricature des personnages. L'étude des commentaires sur YouTube interroge les implications en termes de lutte collective d'une réception articulée autour du (dé)plaisir de la réplique stéréotypante.This article examines the denunciation of the stereotypes in the TV serial Inside Jamel Comedy Club broadcast in 2009 on Canal +. This fiction focuses on relational production of exclusions within a stand-up troop. It creates an impression of reality by making a pastiche in documentary style and asserting its fictitious aspect through overstatements and satirising of characters. A study of comments hosted on YouTube questions the implications in terms of collective struggle revolving around a pleased/displeased reception of the stereotypical verbal sparring.
Varia
- La police nationale au défi des relations presse. Une information sous contrôle ? - Guillaume Le Saulnier p. 129-142 La police nationale procède depuis une vingtaine d'années à une intégration des relations presse pour occuper le terrain médiatique. Mais ce volontarisme est freiné par un contrôle étroit et fébrile, exercé au premier chef par la tutelle politique. Pourtant, dans le département observé, la bureaucratisation des relations presse reste inachevée en raison des liens personnalisés entre responsables policiers et journalistes locaux et de l'activisme des syndicats policiers.For the last two decades the National Police has been pursuing a policy of integrating press relations so as to occupy the media stage. However such a pro-activity is being hindered by tighter and feverish control, primarily exercised by the political supervisory institution. Yet, within the department studied here the bureaucratisation of media relations remains an unfinished task due to the establishment of personal relations between police officials and local journalists and also because of the militancy of Police trade unions.
- La police nationale au défi des relations presse. Une information sous contrôle ? - Guillaume Le Saulnier p. 129-142
Comptes rendus de lecture
- Lionel Meney, Main basse sur la langue. Idéologie et interventionnisme linguistique au Québec : 2010, Montréal, Liber, 510 pages - Albane Geslin p. 143-146
- Laurence Monnoyer-Smith, Communication et délibération. Enjeux technologiques et mutations citoyennes - Stéphane Lafon p. 147-150
- Émilie Brunet et Rudolf Mahrer,Relire Benveniste. Réceptions actuelles des problèmes de linguistique générale : Paris, L'Harmattan, 2011, 309 pages - Jacques Guilhaumou p. 151-153
Actualité bibliographique
- Actualité bibliographique. Les langages du politique - Josette Lefèvre p. 155-158