Titre La fin de la télévision ? : Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage
Auteur Jean-Samuel Beuscart, Thomas Beauvisage, Sisley Maillard
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 30, no 175, 2012 Industries culturelles et Internet
Dossier : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
Résumé L'offre de rattrapage a multiplié les possibilités, pour le téléspectateur, de consommer les programmes télévisés « où il veut, quand il veut ». Pour certains analystes, cette évolution précipite « la fin de la télévision », conçue comme le fait pour une audience dispersée de regarder le même programme au même moment. Nous étudions empiriquement ce phénomène à partir des données d'audiences journalières de l'ensemble des programmes proposés en rattrapage sur le Web par les chaînes françaises. Nous observons que, contrairement à ce que suppose la théorie de la « longue traîne », les audiences sont plus concentrées sur le Web que sur le flux télévisé, et que la consommation à la demande reste majoritairement attachée à la temporalité fixée par les chaînes. Ainsi, la consommation à la demande n'annule pas la capacité de la télévision à réunir des audiences pour partager des contenus.
Résumé anglais The end of television?
The catch-up offer has multiplied the possibilities for viewers to watch TV programmes “where they want, when they want”. For some analysts, this evolution is bringing on “the end of television”, understood as having a scattered audience watching the same programme at the same time. We provide an empirical study of this phenomenon, based on daily audience data for all the catch-up programmes offered on the Web by French channels. We observe that, contrary to the “long tail” theory's claim, audiences are more concentrated on the Web than with TV streaming, and on-demand consumption remains for the most part bound by the time-frames set by the channels. Thus on-demand consumption does not eliminate television's ability to bring audiences together to share content.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_175_0043