Contenu du sommaire : Industries culturelles et Internet
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
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Numéro | vol. 30, no 175, 2012 |
Titre du numéro | Industries culturelles et Internet |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Introduction - Nicolas Auray, François Moreau p. 9-18
Dossier : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
- De la visibilité à l'attention : les musiciens sur Internet - Irène Bastard, Marc Bourreau, Sisley Maillard, François Moreau p. 19-42 La théorie de la longue traîne (Anderson, 2006) prédit que le développement de la promotion décentralisée sur Internet est susceptible, dans l'industrie de la musique, de modifier la distribution des ventes au bénéfice des artistes de moyenne et faible notoriété. Toutefois, une condition nécessaire est que les outils de promotion décentralisée soient accessibles et efficients pour ces artistes non-stars. Dans cet article, nous étudions si les nouveaux artistes et les artistes à faible notoriété parviennent à utiliser les plateformes de e-commerce, les réseaux sociaux ou encore les blogs pour dynamiser leur audience. Nous avons construit pour cela une base de données d'indicateurs de promotion et d'audience, tant hors-ligne (promotion dans les médias traditionnels, ventes de disques) qu'en ligne (commentaires sur MySpace et Amazon, fans Facebook, billets de blogs, etc.), sur une période de six mois et pour un échantillon de 1000 artistes ayant sorti un disque fin 2010. Nous montrons que, malgré une autopromotion en ligne soutenue des artistes de moindre notoriété, la promotion par les audiences et le succès en ligne profitent pour l'essentiel aux artistes ayant déjà rencontré le succès hors-ligne.From visibility to attention: musicians on the internet
The long tail theory (Anderson, 2006) argues that the development of decentralized promotion on the Internet is likely to change the distribution of revenue in the music industry, to benefit relatively unknown artists. However one of the necessary conditions for the long tail to become operational is that decentralized promotion be accessible and efficient for all artists. In this paper we study whether new and small-audience musicians are able to benefit from e-commerce, social networks and blogs to capture their audience's interest. To do so we have built an original and large dataset of promotion and audience indicators, both offline (promotion through traditional media, record sales) and online (comments on MySpace and Amazon, Facebook fans, customer reviews, blog posts, etc.) for a 6-month period, as well as a sample of 1,000 musicians who released an album at the end of 2010. We show that, as things stand, despite strong online self-promotion by relatively unknown artists, online promotion by fans and online success still essentially benefit artists who have already achieved success offline. - La fin de la télévision ? : Recomposition et synchronisation des audiences de la télévision de rattrapage - Jean-Samuel Beuscart, Thomas Beauvisage, Sisley Maillard p. 43-82 L'offre de rattrapage a multiplié les possibilités, pour le téléspectateur, de consommer les programmes télévisés « où il veut, quand il veut ». Pour certains analystes, cette évolution précipite « la fin de la télévision », conçue comme le fait pour une audience dispersée de regarder le même programme au même moment. Nous étudions empiriquement ce phénomène à partir des données d'audiences journalières de l'ensemble des programmes proposés en rattrapage sur le Web par les chaînes françaises. Nous observons que, contrairement à ce que suppose la théorie de la « longue traîne », les audiences sont plus concentrées sur le Web que sur le flux télévisé, et que la consommation à la demande reste majoritairement attachée à la temporalité fixée par les chaînes. Ainsi, la consommation à la demande n'annule pas la capacité de la télévision à réunir des audiences pour partager des contenus.The end of television?
The catch-up offer has multiplied the possibilities for viewers to watch TV programmes “where they want, when they want”. For some analysts, this evolution is bringing on “the end of television”, understood as having a scattered audience watching the same programme at the same time. We provide an empirical study of this phenomenon, based on daily audience data for all the catch-up programmes offered on the Web by French channels. We observe that, contrary to the “long tail” theory's claim, audiences are more concentrated on the Web than with TV streaming, and on-demand consumption remains for the most part bound by the time-frames set by the channels. Thus on-demand consumption does not eliminate television's ability to bring audiences together to share content. - La longue marche vers une appropriation cognitive du web : le cas de la bande dessinée - Françoise Benhamou, Nathalie Moureau, Stéphanie Peltier p. 83-105 Si une abondante littérature a été développée sur les spécificités de l'information sur le Web, peu de travaux ont traité de l'importance relative de l'acquisition d'information Web et hors Web et du rôle que joue l'expérience des individus tant vis-à-vis du bien convoité que des nouvelles technologies. L'objet de cet article est d'étudier dans quelle mesure le numérique constitue une source d'informations utilisée par les lecteurs de bande dessinée. Nous montrons, à partir d'une enquête réalisée auprès d'un public d'étudiants, que dans l'ensemble les comportements sur le Web se développent au plus près de la quête d'information dans le monde physique, avec des différences selon l'expérience des lecteurs. Si les individus utilisent largement Internet dans leurs pratiques quotidiennes, les usages qu'ils en font varient selon leurs habitudes de consommation passées en vertu d'un effet d'apprentissage, et dans l'ensemble la révolution cognitive ne semble pas s'être opérée. Nous notons le cas spécifique du Web 2.0 qui n'est pas parvenu à supplanter son homologue, le traditionnel bouche à oreille. S'il offre de nouvelles opportunités de traitement de l'information (communication stockable et classable), il ne réussit pas à supplanter la perte de confiance induite du fait de la disparition de la rencontre physique des acteurs.While an abundant literature has developed on the specificities of information on the Web, little work has addressed the relative importance of the acquisition of information on the Web as opposed to off the Web, and the role played by individuals' experience with both the consumption of cultural goods and new technology. This article studies the extent to which comic book readers use digital technology as a source of information. Based on a survey carried out with students, it shows that, generally speaking, behaviours on the Web are closely related to the search for information in the physical world, with differences depending on the readers' experience. While individuals use the Internet extensively in their daily practices, the uses they make of it vary according to past consumption from which they learned and then developed new habits. Overall, the cognitive revolution does not seem to have taken place. We note the specific case of the Web 2.0 that has not managed to supersede its counterpart, the traditional word of mouth. While it offers new opportunities for processing information (storable and classifiable information), it has not been able to overcome the loss of trust induced by the disappearance of physical encounters between actors.
- Trajectoires et réseau des écrivains sur le Web : Construction de la notoriété et du marché - Valérie Beaudouin p. 107-144 La reconstitution du réseau des sites et blogs du milieu littéraire montre que coexistent pour les écrivains deux modalités de présence sur le Web : simple vitrine de promotion pour les uns, ressource pour faire réseau et pour expérimenter des formes d'écritures nouvelles pour les autres. Ces derniers forment un réseau dense d'écrivains interconnectés qui cherche à modifier les frontières de la littérature. Ce réseau invente des modèles alternatifs de revues et de maisons d'éditions numériques pour donner visibilité et marché aux productions numériques. Nous voyons ainsi comment un secteur de création se reconfigure avec les technologies du numérique et force la filière traditionnelle du livre à repenser son modèle. Nous montrons en creux, en reconstituant les trajectoires d'écritures, le coût technique et social de cet engagement dans le numérique.Writers' network and trajectories on the Web
Mapping and analysing the network of literary sites and blogs reveals the coexistence of two strategies of visibility on the Web: most writers use the Web as a mere marketing tool for self-promotion, while others use it as a networking resource and as a space to experiment with new forms of creative writing. The latter constitute a dense network of interconnected writers seeking to shift the boundaries of literature. They invent alternative models for digital journals and publishing ventures, to provide digital productions with visibility and a market. This article shows how a creative sector is reconfigured through digital technology and how this is forcing the conventional book industry to transform its model. By following the trajectories of writing, the author also sheds light on the technical and social cost of this digital venture and the quest for visibility. - Les productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo : Entre formation professionnelle et apprentissages esthétiques autodidactes - Nicolas Auray, Fanny Georges p. 145-173 L'article vise à étudier la place des créations filmiques fabriquées par des joueurs de jeu vidéo. L'objectif est de replacer l'étude des modes de consécration artistique et de quelques trajectoires de professionnalisation de ces jeunes auteurs dans le contexte plus large d'une construction progressive du jeu vidéo comme un espace culturel qui s'est différencié par rapport au cinéma. Dans un tel contexte de spécialisation professionnelle, les créations filmiques faites à partir de moteurs de jeu ont un rôle de « passerelles » entre les deux médias, permettant aux passionnés du jeu vidéo qui se destinent à des carrières professionnelles l'apprentissage des grammaires esthétiques du cinéma. Dans un contexte d'industrialisation du jeu vidéo et de spécialisation des formations professionnelles, le rôle de ces apprentissages esthétiques autodidactes s'est paradoxalement accru.The audiovisual productions of video game players
This article considers the role of filmic productions by video game players. The aim is to situate the study of these young authors' modes of artistic dedication and of some of their paths of professionalization in the broader context of a gradual construction of video games as a cultural space that has differentiated itself from cinema. In this context of professional specialization, filmic creations made using game engines act as “bridges” between the two media, thereby affording video game lovers who intend to pursue professional careers the opportunity to learn about the aesthetic grammars of cinema. In the context of the industrialization of video games and the specialization of professional training, the role of this aesthetic self-learning has paradoxically increased. - Défense de la diversité culturelle : variété ou dialogue ? - Michel Gensollen p. 175-203 L'industrialisation des biens culturels a concentré la production mondiale aux États-Unis (en particulier dans le cas du cinéma). Il est espéré aujourd'hui que la numérisation et la mise en réseau des informations pourra contrebalancer une telle tendance en réduisant les coûts de promotion et de distribution (longue traîne). La diversité des expressions culturelles reste toutefois un objectif essentiel de la politique culturelle pour au moins trois raisons. (1) Les marchés des biens culturels sont de plus en plus imparfaits (biens d'expérience, biens tutélaires, externalités, économies d'échelle, ...) et doivent être régulés. (2) La culture ne se confond pas avec le divertissement individuel : il s'agit d'une consommation collective qui conditionne la construction identitaire des collectivités. (3) La qualité esthétique des œuvres permet, au-delà de la diversité, le dialogue entre les cultures, ce qui est le deuxième objectif fixé par la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.Defending cultural diversity: variety or dialogue?
During the 20th century, the production of cultural goods became more and more industrialized and disproportionately concentrated in the United States (particularly in the case of the film industry). It is hoped today that the digitization and networking of information can counteract this trend by reducing promotion and distribution costs (long tail theory). The diversity of cultural expression, however, remains a key objective of cultural policy for at least three reasons: (1) exchanges of cultural goods must be regulated due to many market failures (experience and merit goods, consumption externalities, production with large economies of scale, etc.); (2) culture should not be confused with individual entertainment: it is a collective consumption that conveys identities, values and meanings, and must therefore not be treated as having commercial value only; and (3) beyond diversity, the aesthetic quality of cultural goods allows for dialogue among cultures and inter-culturality, which is one of the main objectives set by the UNESCO Convention of 2005 on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions.
- De la visibilité à l'attention : les musiciens sur Internet - Irène Bastard, Marc Bourreau, Sisley Maillard, François Moreau p. 19-42
Varia
- La traduction des échantillons biologiques : une amplification de la vie privée ? - Martin Dufresne, Dominique Robert p. 205-229 Cette contribution porte sur l'articulation entre la vie privée et la justice criminelle. Nous nous intéressons à l'enquête policière et à sa mobilisation de la technologie d'identification génétique. Il est courant de concevoir la vie privée en tant qu'attribut de l'individu qui précèderait la vie sociale, telle une substance que chacun possède et qu'il faut préserver. Vu ainsi, l'avènement de la technologie d'identification génétique dans la justice criminelle paraît être une force d'érosion de la vie privée. Or, inspirés de la sociologie de la traduction, nous suggérons de reconsidérer cette lecture de l'innovation technologique. À partir d'une enquête de terrain menée au Canada, nous avons retracé le parcours suivi par les substances biologiques, de leur prélèvement à leur transformation en profil génétique. Nous soutenons qu'il est possible et heuristique de voir la vie privée en tant que production socio-technique contingente. Cette conception nous permet de sortir, en partie, des impasses du paradigme dominant de la vie privée et d'un constructivisme relativiste.Translating biological samples: amplifying privacy?
This paper concerns the articulation between privacy and criminal justice. We look at police investigations and their use of genetic identification technology. Privacy is commonly conceived of as an attribute of individuals that takes precedence over social life, like something that one possesses and needs to preserve. Thought of in these terms, the rise of genetic identification technology in criminal justice appears to be a force undermining privacy. Drawing on the sociology of translation, we suggest reconsidering this reading of technological innovation. Based on fieldwork carried out in Canada, we follow the journey of biological substances, from the moment the samples were taken to their transformation into genetic profiles. We argue that it is both possible and heuristic to see privacy as a contingent socio-technical production. This understanding affords us a way out of some of the deadlocks of the dominant paradigm of privacy and relativist constructivism. - Sociologie du tuning : Réciprocité de l'ajustement et automatisme des choix techniques dans l'explication du succès des innovations - Martin Aranguren p. 231-263
- In memoriam. François du Castel - Patrice Flichy p. 264
- La traduction des échantillons biologiques : une amplification de la vie privée ? - Martin Dufresne, Dominique Robert p. 205-229
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 265-277