Titre La longue marche vers une appropriation cognitive du web : le cas de la bande dessinée
Auteur Françoise Benhamou, Nathalie Moureau, Stéphanie Peltier
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 30, no 175, 2012 Industries culturelles et Internet
Dossier : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
Résumé Si une abondante littérature a été développée sur les spécificités de l'information sur le Web, peu de travaux ont traité de l'importance relative de l'acquisition d'information Web et hors Web et du rôle que joue l'expérience des individus tant vis-à-vis du bien convoité que des nouvelles technologies. L'objet de cet article est d'étudier dans quelle mesure le numérique constitue une source d'informations utilisée par les lecteurs de bande dessinée. Nous montrons, à partir d'une enquête réalisée auprès d'un public d'étudiants, que dans l'ensemble les comportements sur le Web se développent au plus près de la quête d'information dans le monde physique, avec des différences selon l'expérience des lecteurs. Si les individus utilisent largement Internet dans leurs pratiques quotidiennes, les usages qu'ils en font varient selon leurs habitudes de consommation passées en vertu d'un effet d'apprentissage, et dans l'ensemble la révolution cognitive ne semble pas s'être opérée. Nous notons le cas spécifique du Web 2.0 qui n'est pas parvenu à supplanter son homologue, le traditionnel bouche à oreille. S'il offre de nouvelles opportunités de traitement de l'information (communication stockable et classable), il ne réussit pas à supplanter la perte de confiance induite du fait de la disparition de la rencontre physique des acteurs.
Résumé anglais While an abundant literature has developed on the specificities of information on the Web, little work has addressed the relative importance of the acquisition of information on the Web as opposed to off the Web, and the role played by individuals' experience with both the consumption of cultural goods and new technology. This article studies the extent to which comic book readers use digital technology as a source of information. Based on a survey carried out with students, it shows that, generally speaking, behaviours on the Web are closely related to the search for information in the physical world, with differences depending on the readers' experience. While individuals use the Internet extensively in their daily practices, the uses they make of it vary according to past consumption from which they learned and then developed new habits. Overall, the cognitive revolution does not seem to have taken place. We note the specific case of the Web 2.0 that has not managed to supersede its counterpart, the traditional word of mouth. While it offers new opportunities for processing information (storable and classifiable information), it has not been able to overcome the loss of trust induced by the disappearance of physical encounters between actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_175_0083