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Titre Les productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo : Entre formation professionnelle et apprentissages esthétiques autodidactes
Auteur Nicolas Auray, Fanny Georges
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 30, no 175, 2012 Industries culturelles et Internet
Rubrique / Thématique
Dossier : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
Page 145-173
Résumé L'article vise à étudier la place des créations filmiques fabriquées par des joueurs de jeu vidéo. L'objectif est de replacer l'étude des modes de consécration artistique et de quelques trajectoires de professionnalisation de ces jeunes auteurs dans le contexte plus large d'une construction progressive du jeu vidéo comme un espace culturel qui s'est différencié par rapport au cinéma. Dans un tel contexte de spécialisation professionnelle, les créations filmiques faites à partir de moteurs de jeu ont un rôle de « passerelles » entre les deux médias, permettant aux passionnés du jeu vidéo qui se destinent à des carrières professionnelles l'apprentissage des grammaires esthétiques du cinéma. Dans un contexte d'industrialisation du jeu vidéo et de spécialisation des formations professionnelles, le rôle de ces apprentissages esthétiques autodidactes s'est paradoxalement accru.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The audiovisual productions of video game players
This article considers the role of filmic productions by video game players. The aim is to situate the study of these young authors' modes of artistic dedication and of some of their paths of professionalization in the broader context of a gradual construction of video games as a cultural space that has differentiated itself from cinema. In this context of professional specialization, filmic creations made using game engines act as “bridges” between the two media, thereby affording video game lovers who intend to pursue professional careers the opportunity to learn about the aesthetic grammars of cinema. In the context of the industrialization of video games and the specialization of professional training, the role of this aesthetic self-learning has paradoxically increased.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_175_0145