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Titre Défense de la diversité culturelle : variété ou dialogue ?
Auteur Michel Gensollen
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 30, no 175, 2012 Industries culturelles et Internet
Rubrique / Thématique
Dossier : Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété
Page 175-203
Résumé L'industrialisation des biens culturels a concentré la production mondiale aux États-Unis (en particulier dans le cas du cinéma). Il est espéré aujourd'hui que la numérisation et la mise en réseau des informations pourra contrebalancer une telle tendance en réduisant les coûts de promotion et de distribution (longue traîne). La diversité des expressions culturelles reste toutefois un objectif essentiel de la politique culturelle pour au moins trois raisons. (1) Les marchés des biens culturels sont de plus en plus imparfaits (biens d'expérience, biens tutélaires, externalités, économies d'échelle, ...) et doivent être régulés. (2) La culture ne se confond pas avec le divertissement individuel : il s'agit d'une consommation collective qui conditionne la construction identitaire des collectivités. (3) La qualité esthétique des œuvres permet, au-delà de la diversité, le dialogue entre les cultures, ce qui est le deuxième objectif fixé par la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Defending cultural diversity: variety or dialogue?
During the 20th century, the production of cultural goods became more and more industrialized and disproportionately concentrated in the United States (particularly in the case of the film industry). It is hoped today that the digitization and networking of information can counteract this trend by reducing promotion and distribution costs (long tail theory). The diversity of cultural expression, however, remains a key objective of cultural policy for at least three reasons: (1) exchanges of cultural goods must be regulated due to many market failures (experience and merit goods, consumption externalities, production with large economies of scale, etc.); (2) culture should not be confused with individual entertainment: it is a collective consumption that conveys identities, values and meanings, and must therefore not be treated as having commercial value only; and (3) beyond diversity, the aesthetic quality of cultural goods allows for dialogue among cultures and inter-culturality, which is one of the main objectives set by the UNESCO Convention of 2005 on the Protection and Promotion of the Diversity of Cultural Expressions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_175_0175