Titre L'offre d'informations est-elle plus diversifiée sur le web qu'à la télévision ? : Une comparaison exploratoire entre sites d'actualité et journaux télévisés
Auteur Franck Rebillard, Dominique Fackler, Emmanuel Marty
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 30, no 176, 2012 Internet et pluralisme de l'information
Dossier : Internet et pluralisme de l'information
Résumé L'internet, et le web en particulier, sont souvent présentés comme de « nouveaux médias », en comparaison des médias de masse et notamment de la télévision. Une telle opposition est nuancée par la confrontation de l'offre d'information des sites d'actualité à celle des journaux télévisés. Sites et JT se focalisent sur les mêmes événements au cœur de l'agenda médiatique, avec toutefois une couverture de l'actualité élargie sur le web. Ils se rejoignent autour du principal événement observé en mars 2011 (tsunami au Japon), accordant une place au débat sur le nucléaire. Des différences sont toutefois perceptibles : les JT mettent en scène ce débat quand certains sites d'actualité l'animent directement.
Résumé anglais Is the news more diversified on the web than on television? An exploratory comparison between news websites and news TV programmes. The Internet and especially the Web are often portrayed as «new media», as opposed to mass media such as television. Comparing the news offered on websites with that of TV programmes nevertheless provides a more nuanced picture. Websites and TV programmes tend to focus on the same events dominating the media agenda, although a wider spectrum of news is provided on the Web. They both dealt with the main event that occurred in March 2011 (tsunami in Japan), thereby providing a forum for debate on nuclear energy. However some differences remain, as TV programmes mainly report on the debate while some websites directly take part in it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_176_0141