Titre Etablissements universitaires : changements institutionnels et approche client. Quelle pertinence ?
Auteur Etienne Baumgartner et Guy Solle
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 24, no 3, septembre 2006 L'action publique au risque du client ? Client centrisme et citoyenneté - Actes du quinzième colloque international - Lille, jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2006 organisé en collaboration avec Sciences-Po Lille - Tome 1
L'action publique au risque du client ? Client centrisme et citoyenneté - Actes du quinzième colloque international - Lille, jeudi 16 mars et vendredi 17 mars 2006 organisé en collaboration avec Sciences-Po Lille - Tome 1
Annexes Bibliographie, Schémas, Tableaux
Mots-clés (matière)enseignement supérieur évaluation gestion publique réforme université
Mots-clés (géographie)France
Résumé De nombreux facteurs de changement affectent les établissements universitaires ; ces derniers doivent prendre en compte des besoins variés dans des contextes en mutation. Comment peuvent-ils y répondre alors qu'ils sont traditionnellement perçus comme des organisations bureaucratiques, complexes et rétives aux changements ? Quels sont ces facteurs et comment interviennent-ils sur l'évolution et le développement de l'enseignement et de la recherche ? En outre, l'évolution actuelle témoigne de changements dans les valeurs de la société, sources d'orientation des comportements des acteurs universitaires. Se pose alors la question de la gestion de ces changements, puis celle réitérée de la légitimité des activités conduites par ces organisations. En termes de management, les réponses passent-elles pour autant par un emprunt et un usage fort de langages et de méthodes en provenance du secteur marchand ? Il y a là mimétisme, souvent implicite qui conduit à une nouvelle lecture de la gestion publique effectuée autant par les acteurs de l'université que par leurs partenaires. In fine, nous posons la question de l'identification du client et de la pertinence du discours entrepreneurial dans la réalité organisationnelle de ces établissements.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2006_num_24_3_2337