Titre Démontrer le rôle positif des migrations internationales par les chiffres. Une analyse de la rhétorique institutionnelle du système des Nations unies
Auteur Hugo Bréant
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 100, novembre 2012 Chiffres et nombres dans l'argumentation politique
Résumé Cet article entend analyser l'approche des organisations internationales qui pense les migrations à l'aune du développement ainsi que la rhétorique utilisée pour la transformer en véritable doxa. Les rapports des institutions du système des Nations unies qui traitent des questions migratoires mettent en avant un recours permanent aux chiffres et aux nombres. Les statistiques sont devenues l'outil principal de la mise en forme d'une orientation politique normative présentée sous la forme d'un discours dépolitisé, naturalisé et uniforme.
Résumé anglais This article analyzes the approach of international organizations linking migration to development and the rhetoric used to turn it into true doxa. The reports of the agencies of the United Nations dealing with migration constantly use numbers. The statistics have become the main tool for shaping a normative policy presented in the form of a depoliticized and naturalized speech.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_100_0153