Titre L'économie informelle, une bonne « mauvaise pratique » ?
Auteur Yvon Pesqueux
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 228-229, septembre-octobre 2012 Bonnes vs mauvaises pratiques et théories en management
Partie III - Connaissances et entreprise
Résumé Ce texte repose sur le constat que l'économie informelle est une situation tout aussi « conforme » que l'économie formelle et qu'elle peut être considérée comme une institution émergente, forme d'alternative aux institutions officielles insuffisamment institutionnalisées ou en voie de désinstitutionnalisation. On souligne l'ambivalence des regards portés sur l'économie informelle, à la fois appréciée et condamnée selon le cas par les pouvoirs publics des pays concernés ou par les auteurs des rapports des instances internationales et carrément ignorée par les théories des organisations. C'est pourtant un mode d'émancipation de ses acteurs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_228_0217