Titre Quand les postulats d'une théorie induisent de mauvaises pratiques : La « théorie des ressources » selon J.B. Barney
Auteur Xavier Weppe, Vanessa Warnier, Xavier Lecocq, Frédéric Fréry
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 228-229, septembre-octobre 2012 Bonnes vs mauvaises pratiques et théories en management
Partie III - Connaissances et entreprise
Résumé La théorie des ressources, telle que proposée par J.B. Barney, repose sur des postulats (rareté, propriété) susceptibles d'induire de mauvaises pratiques stratégiques. De plus, elle ne permet pas d'expliquer la performance de business models fondés sur des postulats symétriques (profusion, accès) qui rencontrent pourtant, notamment au travers du crowdsourcing, un succès croissant. Il est donc nécessaire de révéler ces postulats implicites, de souligner leurs conséquences et de proposer une extension de la théorie des ressources, capable d'intégrer de nouvelles pratiques stratégiques.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_228_0253