Titre La mesure de la fragilité des états du sud ayant été le théâtre d'une guerre pour les ressources
Auteur Audrey Aknin
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 213, janvier-mars 2013 La mesure du développement
La mesure du développement
Résumé Les guerres civiles engendrées ou entretenues par l'abondance des ressources naturelles dans les pays en développement ont souvent été analysées en termes de défaillance de l'État. Pour aider ces pays à sortir du conflit, à se reconstruire afin d'éviter le risque d'un conflit ultérieur qui pourrait s'étendre aux pays voisins, les institutions internationales et les acteurs de l'aide publique au développement se réfèrent au concept d'État fragile. Le but de cette contribution est de discuter la dimension politique de cette notion et de mettre aux jours les enjeux de la production d'indices de fragilité.
Résumé anglais Measuring State Fragility in Developing Countries in a Post-Resource-Conflict Situation. Civil conflicts induced or maintained by the abundance of natural resources in developing countries are often analyzed in terms of State failure. In order to help these countries in a post-conflict situation and to prevent further armed conflicts, international institutions refer to State fragility. Our contribution aims at discussing and questioning the political dimensions of State fragility as a concept. We also question the issue of measuring fragility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_213_0087