Contenu du sommaire : La mesure du développement
Revue | Revue Tiers-Monde |
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Numéro | no 213, janvier-mars 2013 |
Titre du numéro | La mesure du développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
La mesure du développement
- Introduction : La mesure du développement : comment science et politique se conjuguent - Jean-Jacques Gabas, Vincent Ribier, Michel Vernières p. 7-22
- La mesure du développement : un domaine propice à l'innovation méthodologique - Alain Desrosières p. 23-32 La production statistique dans les pays en développement a donné lieu à des innovations méthodologiques. Des structures moins instituées qu'ailleurs ont permis des investigations originales, impliquant une confrontation avec des savoirs en démographie, en économie, en anthropologie, en histoire, en sociologie, en sciences politiques. Dans les pays du Nord, la spécialisation des tâches a routinisé le travail statistique en l'encapsulant dans des méthodologies standards. Les pays en développement ont constitué des lieux de réelle inventivité. Trois exemples sont évoqués : la genèse d'un système comptable original, la discussion des enquêtes démographiques et sociales en Afrique, la diffusion des expérimentations aléatoires contrôlées.Measuring Development : A Suitable Field for Methodological Innovation. Statistical production in developing countries has led to methodological innovations. Structures that are less institutionalized than in the North have led to original research, involving exposures to knowledge in demography, economics, anthropology, history, sociology, and political sciences. In Northern countries, task specialization has turned statistical work into routines by confining it within standard methodologies. Developing countries have turned out to be places of significant inventiveness. Three examples are mentioned in the paper : the genesis of an original accounting system, the discussion of population and social surveys in Africa, and the dissemination of controlled randomized experiments.
- Les déterminants politiques de la mesure de l'aide au développement - Jean-Jacques Gabas, Vincent Ribier p. 33-50 La norme internationale pour le financement du développement reste fixée à 0,7 % du RNB des pays membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE depuis le début des années 1960. Cette norme n'a jamais été remise en question dans ses fondements alors que son mode de calcul correspond à la situation d'il y a plus de cinquante ans. Les conditions internationales ont changé, de même que les analyses théoriques sur la croissance et le développement. Pire, la plupart des bailleurs de fonds cherchent à gonfler leur chiffre d'aide en allant jusqu'à interpréter les définitions données par le CAD/OCDE. Tous les acteurs restent sur ce sacro-saint objectif à atteindre, alimentant le discours qu'un volume d'aide correspondant à cet objectif fera le développement. Pourquoi une telle « dépendance au sentier » à l'égard de cette norme internationale ?The Political Determinants of the Measure of Development Assistance. The international standard for development funding has remained at 0,7% of the GNI of the member countries of the Development Assistance Committee (DAC) of OECD since the early sixties. This standard has never been questioned in its foundations, while its calculation corresponds to the situation of more than fifty years ago. The international conditions have changed, as well as the theoretical analyses on growth and development. Even worse, most of the donors try to inflate their figures on aid by interpreting the definitions given by DAC/OECD. All the actors stick to this sacrosanct objective to be achieved, supporting the statement that a volume of aid corresponding to this objective will trigger development. Why such a “path dependency” with regard to this international standard ?
- Mesurer le surendettement des pays à faible revenu : technique, éthique ou politique ? - Marc Raffinot p. 51-70 La volonté de mesurer le surendettement peut s'analyser comme une quantification destinée à légitimer des mesures de rééchelonnement, de réduction ou d'annulation de la dette. Les initiatives PPTE de réduction de la dette multilatérale ont introduit, en 1996, des mesures du surendettement. Le choix des seuils se situe dans une logique particulière (fardeau virtuel de la dette), différente des approches invoquées par ailleurs pour justifier les réductions de dette, notamment l'altruisme. Les réductions de dette étaient pourtant censées contribuer à la réduction de la pauvreté. Cette logique a été complètement remise en cause par l'initiative d'allégement de la dette multilatérale (IADM), mais se retrouve curieusement au cœur du cadre de viabilité de la dette mis en place par l'AID et le FMI.Technical, Ethical and Political Issues in Measuring Overindebtedness of Low Income Countries. Trying to measure over-indebtedness can be seen as an attempt to legitimate decisions like debt rescheduling, debt relief or debt cancellation. The HIPC initiatives introduced such measures in 1996. The choice of thresholds has been made in a specific logic (debt overhang) very different from other rationales like altruism based on ethical grounds. Debt reductions were nevertheless presented as being aimed at reducing poverty. This approach has been completely overthrown by the MDRI (multilateral debt relief initiative), but is surprisingly making a come-back under the IDA-IMF Debt Sustainability Framework.
- Les ONG et La mesure du développement : entre performance et communication - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 71-86 Les ONG et les bailleurs de fonds de la coopération internationale pour le développement utilisent couramment des outils quantitatifs pour mesurer la pauvreté et l'impact de leurs programmes. Le procédé puise ses racines chez les économistes et les militaires qui mettent en place l'architecture moderne de l'aide au sortir de la seconde Guerre mondiale, mais il s'impose avec plus de vigueur au cours des années 1980 lorsque le triomphe du modèle libéral oblige les opérateurs à adopter une démarche entrepreneuriale et à démontrer leur performance avec des arguments financiers. Aussi convient-il d'engager une réflexion plus approfondie sur le « fétichisme » des chiffres et la standardisation des procédures d'aide, en parallèle avec la montée en puissance des ONG, du « tout-humanitaire » et du marketing compassionnel.Measuring Development : NGOs Between Performance and Communication. NGOs and institutional funders currently use quantitative tools to measure poverty and the impact of their development programmes. Such a statistical evaluation started with economists and the military at the end of the Second World War, but it became a paradigm in the 1980s, when the operators of international aid had to follow a liberal model to demonstrate their performance. This article thus introduces a general discussion on the standardisation and the (mis) use of numbers to evaluate NGOs in a context where humanitarian rhetoric is often confused with marketing and fundraising.
- La mesure de la fragilité des états du sud ayant été le théâtre d'une guerre pour les ressources - Audrey Aknin p. 87-104 Les guerres civiles engendrées ou entretenues par l'abondance des ressources naturelles dans les pays en développement ont souvent été analysées en termes de défaillance de l'État. Pour aider ces pays à sortir du conflit, à se reconstruire afin d'éviter le risque d'un conflit ultérieur qui pourrait s'étendre aux pays voisins, les institutions internationales et les acteurs de l'aide publique au développement se réfèrent au concept d'État fragile. Le but de cette contribution est de discuter la dimension politique de cette notion et de mettre aux jours les enjeux de la production d'indices de fragilité.Measuring State Fragility in Developing Countries in a Post-Resource-Conflict Situation. Civil conflicts induced or maintained by the abundance of natural resources in developing countries are often analyzed in terms of State failure. In order to help these countries in a post-conflict situation and to prevent further armed conflicts, international institutions refer to State fragility. Our contribution aims at discussing and questioning the political dimensions of State fragility as a concept. We also question the issue of measuring fragility.
- La mesure du développement est-elle l'expression de rapports de pouvoir ? : Application au champ de l'éducation - Philippe Hugon p. 105-121 On observe un consensus de la communauté internationale quant au rôle premier de l'enseignement dans le processus de développement. Ce rôle est devenu particulièrement important dans une économie de l'information et de la connaissance. En réalité, il y a peu de domaine où les conflits ne soient aussi importants en termes de valeurs et de connaissances, de tensions entre l'universalisme et le particularisme, d'accès différenciés à l'école des groupes ou de différenciation au sein des États. Au cœur de ce paradoxe, l'on trouve les questions de mesures et de soubassement théorique et idéologique et de conventions d'équivalence des indicateurs et des recherches empiriques. La mesure est toujours un enjeu de pouvoir. Cet article après avoir présenté la question générale de La mesure du développement face aux enjeux de pouvoir (première partie) illustrera ce débat quant aux liens entre éducation et développement (deuxième partie).Is the Measurement of Development an Expression of Power ? Application to the Field of Education. The international community generally agrees on the essential role of training and education in the development process. This role is all the more important in the new information and knowledge economy. In fact, this is a field where conflicts arise, for example, in terms of values and knowledge transmitted, tensions between universalism and singularities, differentiated access to school according to socio-economic groups or differentiation within States. This is reflected both in statistical and empirical studies and in theoretical analysis. At the heart of this paradox, we find the question of measurement and the role of power. This article will first deal with the general measurement of development, and secondly with the specific measurement of the micro and macro economics of education with the limits of the measurement of the multidimensional effects of education on development.
- De la vulnérabilité individuelle aux syndromes de vulnérabilité : quelles mesures ? - Jean Étienne Bidou, Isabelle Droy p. 123-142 Mieux cibler les populations exposées à des risques sociaux, économiques ou environnementaux afin d'adapter les politiques de prévention et d'adaptation : tel est devenu l'enjeu des nombreux travaux sur la vulnérabilité menés par diverses disciplines qui ont investi ce champ avec leurs approches conceptuelles et méthodologiques spécifiques. Mais la prise en compte de la complexité des phénomènes fait maintenant de la vulnérabilité un objet transdisciplinaire appréhendé par des approches intégrées multiscalaires et combinant diverses temporalités. À partir d'exemples tirés de terrains de recherche dans les pays en développement, les auteurs montrent les conséquences méthodologiques d'une mesure des différentes manifestations de la vulnérabilité et cherchent à voir comment il est possible de relier la vulnérabilité des individus et des ménages à celle des éco-sociosystèmes dans lesquels ils sont encastrés.From Vulnerable People to Vulnerability Syndromes : Which Measurements ? To improve the characterization of populations exposed to social, economic or environmental risks in order to adapt prevention and adaptation policies : such is the new challenge for research in various disciplines that work in this field, each with its own conceptual approaches and specific methods. However, taking into consideration the complexity of events makes vulnerability a transdisciplinary object only described through multiscalar and multitemporal integrated approaches. On the basis of field cases in developing countries, the authors show how it might be possible to link the vulnerability of individuals or households to that of the ecosociosystems in which they are embedded.
- Mesurer le développement pour gouverner les peuples autochtones - Raphaëlle Parizet p. 143-160 Quinze ans après les premiers indicateurs de développement, face à la permanence des inégalités dans le monde et aux demandes croissantes de reconnaissance des spécificités sociales, politiques et culturelles, des « indicateurs avec identité » concernant les peuples autochtones sont élaborés au Mexique. La production de ces indicateurs invite à interroger le processus de technicisation de l'action publique à travers le recours aux savoirs experts. L'objectif de cet article est d'explorer le recours aux savoirs experts comme mode de légitimation de l'action publique, contribuant à techniciser le problème autochtone. En tant que mode d'imposition d'une représentation, celui-ci écarte les registres de l'argumentation politique de la question autochtone.Measuring Development to Govern Indigenous People. Fifteen years after the first development indicators, faced with continuing inequalities in the world and increasing demand for recognition of social, political and cultural specificities, “indicators with identity” for indigenous peoples have been drawn up in Mexico. The production of these indicators invites us to examine the technicization of public policies through the use of expert knowledge. The dual purpose of this article is to explore the use of expert knowledge as a means of legitimizing public policies, which, in turn, contributes to technicizing the indigenous issue ; it additionally serves as a way of imposing representation of the latter – thus separating and dismissing the register of political arguments from the indigenous issue.
- Évaluer et mesurer l'impact de la microfinance : sortir de la « double impasse » - François Doligez, Florent Bédécarrats, Emmanuelle Bouquet, Cécile Lapenu, Betty Wampfler p. 161-178 Après une analyse historique des démarches mobilisées en matière d'évaluation de l'impact dans la microfinance, l'article argumente sur la « double impasse » des approches quantitatives et qualitatives dans le domaine. Il développe des hypothèses reposant sur la combinaison de ces deux approches pour repenser de nouvelles démarches plus adaptées à la complexité du secteur.Evaluating and Measuring of Microfinance Impacts : How to Break the Double Deadlock ? After a historical presentation of impact evaluation methodologies, the contribution presents the “double deadlock” of quantitative and qualitative approaches in this matter. The analysis then discusses hypotheses that combine these two methodologies with the aim of designing impact evaluation methodologies better suited to the complexity of the sector.
- La randomisation à l'épreuve du terrain : L'exemple du projet de microassurance sky au cambodge - Aurélie Quentin, Isabelle Guérin p. 179-200 À partir d'une étude de cas – l'évaluation randomisée de l'impact du programme de microassurance Sky au Cambodge –, cet article interroge les modalités concrètes d'articulation et de compromis entre les contraintes de la « rigueur » académique et les exigences opérationnelles, ainsi qu'entre différents modes de production des savoirs (quantitatif/qualitatif). L'analyse s'appuie sur l'examen des jeux d'acteurs pour mettre en évidence les défis multiples de ces deux formes d'articulation dans le cas précis des méthodes à assignation aléatoire. Par rapport à d'autres méthodes quantitatives, l'étroitesse des questions posées, les contraintes fortes du protocole d'enquête et la nécessaire collaboration des opérateurs de terrain dans sa mise en œuvre rendent cette double articulation incontournable, mais également particulièrement complexe.Randomized Control Trials Tested in the Field : The Example of the Sky Micro-Insurance Project in Cambodia. Drawing on a case study – the randomized evaluation of the impact of Sky, a micro-insurance program in Cambodia – this article examines the practical arrangements of collaboration and compromise between the constraints of academic “rigor” and those of practitioners and between various forms of knowledge production (quantitative/qualitative). The analysis examines the sets of protagonists in order to highlight the multiple challenges of these two forms of articulation in the case of randomized control trials. Compared with other quantitative methods, this double articulation is unavoidable but also particularly complex, for the following reasons : the narrowness of the research questions, the very strong constraints of the survey protocol and the necessary collaboration of field practitioners in its implementation.
Analyses bibliographiques
- Analyses bibliographiques - p. 201-222
- Adieu Bruno ! - Blandine Destremau, Jaime Marques-Pereira p. 223-225
- Hommage à Marguerite Bey : Maguy par elle-même - Pierre Salama p. 226-229