Titre Mobilisation syndicale et expertise en matière de risques psychosociaux - L'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom
Auteur Corinne Delmas
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 74, 2012/3
Dossier. Expertise, syndicalisme et conditions de travail
Page 153
Résumé Les questions de santé mentale au travail se sont diffusées dans l'espace syndical par le biais de dispositifs de formation, recherches-action, colloques... L'expertise se développe et suscite de nombreux questionnements, comme le montre l'Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom. Occupant un double positionnement, syndical et scientifique, cette structure créée par deux syndicats – Sud-PTT et la CFE-CGC – atteste les capacités de collaboration entre chercheurs et militants, ainsi que la montée en force d'une expertise des « risques psychosociaux » et des cabinets de conseil. La difficulté à exporter ce modèle institutionnel soulève les limites de l'action intersyndicale mais aussi de l'enrôlement de chercheurs, dans un contexte conférant pourtant une certaine pertinence à des formes alternatives et intersyndicales d'expertise et d'action.
Résumé anglais Trade Union Mobilisation and Expertise Concerning Psycho-Social Risks
The issues of mental health at work are disseminated in the trade union world via initiatives in the areas of training, action-research, symposiums and so forth. Expertise is increasing and is raising many questions, as is shown by the Observatory of stress and imposed mobility at France Télécom. This structure, which is both of a trade union and scientific nature, was created by two unions, namely Sud-PTT and CFE-CGC. It proves that researchers and union activists are able to work together and that there is a great increase in expertise concerning “psychosocial risks” and also of consultancy firms. The difficulty of exporting this institutional model points to the limits of inter-union action, and also of the involvement of researchers, in a context that nevertheless gives a certain degree of relevance to alternative and inter-union forms of expertise and action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_074_0153