Titre | Les conséquences de la mise en oeuvre d'une évaluation de la formation par le contrôle des apprentissages | |
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Auteur | Alexis Monnot | |
Revue | Revue de gestion des ressources humaines | |
Numéro | no 88, avril-mai-juin 2013 | |
Page | 49 | |
Résumé |
Les entreprises françaises n'évaluent que faiblement leurs stages de formation. Les pratiques les plus souvent utilisées sont systématiquement les moins robustes, les évaluations robustes étant souvent jugées trop coûteuses en temps et en argent. Une évaluation pourtant simple et riche en informations est celle des apprentissages par le contrôle des connaissances. Peu d'entreprises utilisent néanmoins cet outil par crainte des réticences et effets négatifs potentiels. A travers une démarche expérimentale, ce travail infirme cette hypothèse intuitive. Notre expérimentation aboutira ainsi à démontrer l'intérêt de la mise en œuvre d'une évaluation des formations par un réel contrôle des apprentissages. Outre l'amélioration de la qualité de l'information portant sur l'efficacité de la formation, cette pratique permet d'améliorer les résultats de la formation en termes de nouvelles compétences mises en application. Autrement dit, les salariés dont les apprentissages sont évalués appliquent davantage dans leur travail les compétences délivrées lors du stage. Ce mécanisme passe par la médiation des attitudes des salariés face à la formation: il modifie principalement leurs stratégies d'apprentissage, leur motivation à se former et l'utilité attribuée à la formation. En outre, la différenciation trop rarement faite dans la littérature entre les objectifs techniques et cognitifs d'une même formation permet d'expliciter les effets divergents de ces attitudes, principalement des stratégies d'apprentissages, selon la nature des objectifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Consequences of the implementation of a training evaluation through learning monitoring French companies weakly assess their training internships. The most commonly used practices to do so are systematically less solid, as solid evaluations are more often perceived as being too demanding in both time and money. However, a simple and informative evaluation remains the one through learning monitoring. Yet only a few companies use this tool because of fear of reluctance and potential negative effects. Using an experimental process, this work proves this intuitive assumption wrong. Our experimentation will therefore end up showing the advantages of the implementation of a training evaluation through a real monitoring of the acquired learning. Beyond the improvement of information quality regarding training efficiency, this practice allows to improve the outcome of the training in terms of newly acquired skills implementation. Employees whose learning is being assessed tend to use more, in their daily work, the skills they gained during their internship. This system also uses the mediation of employees attitudes regarding training by mainly modifying their learning strategies, their incentives to better their skills and the utility expected from the training. Furthermore, the differentiation, too rarely addressed in literature, between technical and cognitive goals of one very training allows to detail the diverging effects of these attitudes, mostly in learning strategies, according to the different goals. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_088_0049 (accès réservé) |