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Titre L'influence des relations interpersonnelles sur la socialisation organisationnelle des jeunes diplômés
Auteur Catherine Fabre, Patrice Roussel
Mir@bel Revue Revue de gestion des ressources humaines
Numéro no 87, janvier-février-mars 2013
Page 3
Résumé Bien que l'intégration des jeunes diplômés constitue un enjeu important pour les organisations, peu de recherches empiriques l'ont étudié sous l'angle de la socialisation organisationnelle. Cette recherche analyse l'effet de la qualité des relations entretenues par la jeune recrue avec ses collègues de travail (TMX), son supérieur hiérarchique (LMX) et son organisation (POS) sur sa maîtrise des différentes dimensions de la socialisation. Elle repose sur une étude empirique longitudinale à deux temps de mesure, portant sur un échantillon de 209 jeunes diplômés de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs en cours d'intégration dans leur premier emploi. Les résultats montrent que chacun des interlocuteurs de la jeune recrue a un rôle spécifique à jouer dans sa socialisation. La qualité des relations avec les collègues de travail (TMX) est associée positivement à la maîtrise des aspects cognitifs de la socialisation : maîtrise de la tâche, de l'histoire et du vocabulaire organisationnels. L'intégration auprès des autres membres organisationnels ainsi que la compréhension du fonctionnement politique interne sont liées aux bonnes relations entretenues à la fois avec les collègues de travail (TMX) et le supérieur hiérarchique (LMX). Enfin, l'adhésion aux buts et aux valeurs de l'entreprise est positivement liée à la qualité des relations avec le supérieur hiérarchique (LMX) ainsi qu'au soutien organisationnel perçu (POS).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The influence of interpersonal relationships on graduates' organizational socialization
Although young graduates' integration is a relevant issue for organizations, little empirical research has studied it in terms of organizational socialization. This research analyses the effects of the quality of the relationships between young newcomers and their peers (TMX), supervisor (LMX) and organization (POS) on their mastery of socialization contents. This work is based on a longitudinal empirical study with two data collections. The respondents are 209 graduates from business and engineering French “grandes écoles” who are entering in their first job. Our results emphasize that leaders, colleagues and organizations have specific influences on young newcomers' socialization. TMX is positively associated with cognitive contents of socialization: task mastery, knowledge of organizational history and language. The integration with organizational members and the understanding of internal politics are both linked to TMX and LMX. Finally, the adhesion to organizational goals and values is positively linked the quality of graduates' relationships with their supervisor (LMX) and to perceived organizational support (POS).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRHU_087_0003 (accès réservé)