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Revue | Revue de gestion des ressources humaines |
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Numéro | no 87, janvier-février-mars 2013 |
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- L'influence des relations interpersonnelles sur la socialisation organisationnelle des jeunes diplômés - Catherine Fabre, Patrice Roussel p. 3 Bien que l'intégration des jeunes diplômés constitue un enjeu important pour les organisations, peu de recherches empiriques l'ont étudié sous l'angle de la socialisation organisationnelle. Cette recherche analyse l'effet de la qualité des relations entretenues par la jeune recrue avec ses collègues de travail (TMX), son supérieur hiérarchique (LMX) et son organisation (POS) sur sa maîtrise des différentes dimensions de la socialisation. Elle repose sur une étude empirique longitudinale à deux temps de mesure, portant sur un échantillon de 209 jeunes diplômés de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs en cours d'intégration dans leur premier emploi. Les résultats montrent que chacun des interlocuteurs de la jeune recrue a un rôle spécifique à jouer dans sa socialisation. La qualité des relations avec les collègues de travail (TMX) est associée positivement à la maîtrise des aspects cognitifs de la socialisation : maîtrise de la tâche, de l'histoire et du vocabulaire organisationnels. L'intégration auprès des autres membres organisationnels ainsi que la compréhension du fonctionnement politique interne sont liées aux bonnes relations entretenues à la fois avec les collègues de travail (TMX) et le supérieur hiérarchique (LMX). Enfin, l'adhésion aux buts et aux valeurs de l'entreprise est positivement liée à la qualité des relations avec le supérieur hiérarchique (LMX) ainsi qu'au soutien organisationnel perçu (POS).The influence of interpersonal relationships on graduates' organizational socialization
Although young graduates' integration is a relevant issue for organizations, little empirical research has studied it in terms of organizational socialization. This research analyses the effects of the quality of the relationships between young newcomers and their peers (TMX), supervisor (LMX) and organization (POS) on their mastery of socialization contents. This work is based on a longitudinal empirical study with two data collections. The respondents are 209 graduates from business and engineering French “grandes écoles” who are entering in their first job. Our results emphasize that leaders, colleagues and organizations have specific influences on young newcomers' socialization. TMX is positively associated with cognitive contents of socialization: task mastery, knowledge of organizational history and language. The integration with organizational members and the understanding of internal politics are both linked to TMX and LMX. Finally, the adhesion to organizational goals and values is positively linked the quality of graduates' relationships with their supervisor (LMX) and to perceived organizational support (POS). - Proposition d'une échelle de mesure positive du bien-être au travail (EPBET) - Franck Biétry, Jordane Creusier p. 23 Les conditions de travail contemporaines incitent les milieux professionnel et académique à se pencher sur la question du bien-être au travail. Les outils de mesure de cet état psychologique particulier demeurent toutefois perfectibles : ils révèlent généralement des dérives sémantiques, un défaut d'enracinement dans les expériences vécues par les acteurs, et/ou une forte propension à utiliser des indicateurs de mesure secondaires au grand dam de la psychologie positive. En appliquant le « paradigme de Churchill » auprès de 1178 répondants, nous présentons dans cet article une nouvelle échelle de mesure positive du bien-être au travail (EPBET) à la fois formative, fiable et valide. Elle s'organise autour de quatre rapports : aux autres, à soi, aux temps et à l'environnement de travail.Proposition d'une échelle de mesure positive du bien-être au travail (EPBET). Recent work conditions encourage managers and researchers to question Well-being at work. However, assessment of this psychological state seems to be perfectible. Indeed, used scales usually reveal limits like semantic drifts, a lack of empirical foundations and/or a heavy propensity to use secondary indicators which are refused by positive psychology. Using Churchill's methodology, we questioned a sample of 1178 workers to build an original positive scale of Well-being at work which is formative, reliable and valid. This scale encompasses relations to others, to oneself, to the time and to the work environment.
- "Etre cadre de santé de proximité à l'hôpital", quels rôles à tenir ? - Marc Dumas, Caroline Ruiller p. 42 D'ici 2015, les organisations sanitaires feront face au départ à la retraite de 85% des cadres de santé actuellement en poste et ce, dans un contexte d'opérationnalisation des réformes de la gouvernance HPST induisant une nouvelle répartition des rôles des hospitaliers. Quand cette catégorie professionnelle – caractérisée par un positionnement inconfortable « d'entre deux » – fait l'objet de nombreuses réflexions chez les sociologues et les politistes depuis le début des années 1980, il est surprenant de constater que les Sciences du Management s'y intéressent peu. L'objet de l'article est de proposer – à partir des résultats de la mission De Singly, de l'étude de cas d'un établissement sanitaire et de la diffusion d'un questionnaire dans 9 hôpitaux (N=124) – une classification des « savoirs agir » et de leurs combinaisons pour les cadres en situation de travail. Nos résultats signalent la prégnance de l'activité d'organisation, de conseil dans le service de soin et de la coordination managériale quand classiquement, les référentiels métiers mettent en exergue les rôles de contrôle sur l'activité, d'animation d'équipe et de gestion des consommables.Be health managers in hospital, what roles to play?
In France, health organizations will have to face the retirement of 85% senior nurses and middle managers for 2015, an issue that is combined with the reforms on governance that induce a redistribution of the roles. When middle managers- characterized by an uncomfortable position – are studied among sociologists and political scientists since the early 1980's, it is surprising that the Management Sciences give them so little interest. The purpose of this paper is to offer – on the basis of the results of the Ministerial mission De Singly, a case study and a questionnaire (9 hospitals, N=124) - a classification of "knowing to act" and their combinations for managers in the workplace. Our results indicate the significance of the organizational activity, the counselling about care and in the service and the managerial coordination when classically references highlight the roles of control over the activity and the teams and the supply management. - Les pratiques de mobilité des seniors : enjeux et limites - Eve Saint-Germes, Natacha Pijoan, Alain Briole p. 59 Cet article propose une analyse originale de la gestion des âges centrée sur les pratiques de mobilité des seniors dans quatre établissements de Service à la Personne Agée (SPA). Encadrée légalement dans le contexte français, la gestion des âges et des seniors a pour objectif le maintien et le développement de l'employabilité des salariés de plus de 50 ans mais la littérature pointe les nombreuses limites et effets pervers de ses leviers et de ses « bonnes pratiques », sans toutefois amener des éléments de compréhension et d'explication suffisamment précis. A partir de ce constat, notre démarche exploratoire vise à identifier les verrous profonds de cette inefficacité grâce à une analyse fine des pratiques de mobilité et des représentations des acteurs sur celles-ci. Elle permet de comprendre pourquoi les pratiques de mobilité sont peu efficaces pour maintenir l'employabilité des seniors. A l'aide de la cartographie cognitive, l'analyse et la confrontation des circuits de représentations des personnes interrogées (direction et salariés de trois tranches d'âge) et des pratiques observées mettent en évidence : 1) l'absence d'impact du potentiel de mobilités induit par la structure sur les pratiques de mobilité des seniors mises en œuvre ; 2) un effet seuil lié à l'usure professionnelle qui induit des problèmes d'adhésion/de compréhension et d'engagement des seniors dans les dispositifs de mobilité. Une grille d'analyse est alors proposée afin de discuter ces résultats et leurs implications.“Older workers mobility practices: issues and limits in the French context”This article analyzes mobility practices of older workers in four retirement homes. Age and older workers management is legally supervised in the French context and it aims at maintaining and enhancing the employability of over fifty employees. Efficient and prospective age management is the main issue of research in the scope because many limits and perverse effects of “good practices” and devices have been pointed out. Therefore, understanding the inefficiency of age management practices should be one of the main research objective but few studies develop such fine analysis of practices. Moreover, from an original point of view, age management can be seen as a set of mobility policies and practices. Our suggestion is thus to explore mobility practices of seniors in order to identify and understand their issues and limits. Why is it that mobility practices of older workers are not efficient to maintain their employability? Case studies and cognitive mapping used in this exploratory research offers this detailed analysis of practices and representations. We investigated and confronted practices and circuits of representations of interviewed actors (Direction and employees of three age brackets) in four retirement homes. It reveal : 1) no effect of the potential of mobility of structures on actual practices ; 2) a critical point derived from occupational wear leading to some difficulties for older workers to understand/support and to get involved in mobility devices. Our purpose is to propose a framework to understand issues and limits of mobility practices of older workers and to enhance their efficiency.
- Résumés - Abstracts - p. 81