Titre Ce que cachent les murailles : Le patrimoine historique comme icône urbaine
Auteur Ion Martínez Lorea
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 152-153, 2013/1-2 Aléas de la patrimonialisation urbaine
I. Aléas de la patrimonialisation urbaine
Résumé Le centre historique de Pampelune (la capitale de la Navarre) fait actuellement l'objet d'un important processus de réhabilitation et requalification. En particulier, les murailles qui entourent ce centre ont suscité l'intérêt de l'administration publique locale. Comme une sorte de « trésor redécouvert », elles ont été érigées comme nouveau symbole de la ville autour duquel des expositions, des conférences, des visites touristiques, des recherches scientifiques sont organisées. Déclarées Monument national historique-artistique, on cherche maintenant à ce qu'elles soient classées au Patrimoine de l'Humanité. La « récupération » de cet espace monumental s'effectue cependant selon un jeu de lumières et d'ombres mettant l'accent sur certains éléments et les événements qui y sont associés, tandis que d'autres sont occultés. Cet article s'interroge ainsi sur la formation de l'idée même de patrimoine et la manière dont certaines pratiques de patrimonialisation, comme dans le cas des murailles de Pampelune, impliquent l'exclusion des définitions, regards et usages qui ne concordent pas avec l'image institutionnelle qu'on souhaite générer et projeter.
Résumé anglais The historical city center of Pamplona (the capital city of Navarra) is currently experiencing a deep process of renovation and restoration. Particularly, the walls surrounding the historical center have become the most relevant focus of attention for the local government. As a sort of “rediscovered treasure”, the walls have emerged as a new symbol of the city, and a growing number of events are carried out in relation to them : exhibitions, lectures, sightseeing excursions and scientific research. The walls were declared a Historic-Artistic National Monument and are now seeking designation as a world Heritage Site. Nevertheless, the exercise of ‘recovering' this memorial space is supported in a play of light and shadow that emphasizes certain elements and events, at the same time that neglects another ones. Thus, this article questions the formation of the idea of ‘heritage' and analyzes how some patrimonial practices, such as the case of the city walls of Pamplona, involve the exclusion of definitions, perspectives and applications inconsistent with the institutional image that is trying to be promoted.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_152_0051