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Titre La photographie dans la patrimonialisation du paysage industriel : le Moulin Minetti & Gamba à São Paulo
Auteur Verônica Sales Pereira
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 152-153, 2013/1-2 Aléas de la patrimonialisation urbaine
Rubrique / Thématique
I. Aléas de la patrimonialisation urbaine
Page 121-139
Résumé Cet article examine le rôle de la photographie dans le processus de réutilisation du moulin Minetti & Gamba, situé dans le quartier désindustrialisé de Mooca à São Paulo, qui fait l'object d'un « boom » immobilier. Le conflit entre l'État, le marché immobilier et les habitants oppose les acteurs entre la préservation intégrale et partielle. Nous approcherons une dimension de ce conflit, exprimé par les rapports techniques d'une entreprise imobilière, et de l'instituition municipale du patrimoine. À partir de la relation entre le patrimoine et le paysage et d'une approche représentationnelle de celui-ci, qui souligne les liens entre paysage et perception visuelle, nous nous concentrerons sur les pratiques photographiques d'experts et la façon par lequelles ces pratiques produisent une rhétorique qui mobilise une « pédagogie du regard », qui donne une identité au territoire, au travers de la notion de paysage industriel et justifie la préservation intégrale du moulin et ses environs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Photography in the Process of Heritage of Industrial Landscape : the Minetti & Gamba Mill, in São Paulo. This article examines the role of photography in the process of reuse of the mill Minetti & Gamba, located in the district of Mooca, an important deindustrialized area of the city of São Paulo, which undergoes a real state boom. The dispute among the State, the market and the inhabitants opposes their positions between complete and partial preservation. We will approach a dimension of this conflict that is manifest in the report of a real estate company, confronted against another report from a historical heritage institution. Based on the relationship between landscape and heritage, and the representational approach of the latter that reveals its connection to the visual perception, we will focus on how the specialist photographic practice produces a kind of rhetoric. This rhetoric mobilizes a “pedagogy of the gaze”, and gives an identity to the territory, through the notion of industrial landscape, and thus justify the full preservation of the Mill and its surroundings.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_152_0121