Titre «Quand les poussins se réunissent, ils font peur à l'épervier…» Les étudiants burkinabè en politique
Auteur Jacinthe Mazzocchetti
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 101, mars-avril 2006 Burkina Faso : l'alternance impossible
Le Dossier : Burkina Faso : l'alternance impossible
Page 83
Résumé Cet article se propose d'examiner les représentations et les pratiques politiques des étudiants burkinabè à partir d'une analyse de leurs discours sur l'élection présidentielle du 13 novembre 2005 et de leurs militances politiques et syndicales. Nous verrons comment celles-ci sont influencées par leur situation précaire, leurs représentations du monde politique et enfin, par les suites de l'affaire Zongo et des mobilisations étudiantes des années 1998-2001.
Résumé anglais « When the chicks unite, they scare off the sparrow-hawk ... » This article deals with an analysis of the political commitment and values of Burkinabe students, based on their positions about the presidential election of the 13th November 2005 and on their involvement with politics and trade-unionism. The student's uncertain economical and social situation, their image of the politics and the outcomes of the Zongo affair and the student mobilizations of 1998-2001 are identified as the major determinants of their behaviours and attitudes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_101_0083