Contenu du sommaire : Burkina Faso : l'alternance impossible
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 101, mars-avril 2006 |
Titre du numéro | Burkina Faso : l'alternance impossible |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Burkina Faso : l'alternance impossible
- L'après-Zongo : entre ouverture politique et fermeture des possibles - Mathieu Hilgers et Jacinthe Mazzocchetti p. 5
- L'élection présidentielle du 13 novembre 2005 : un plébiscite par défaut - Augustin Loada p. 19 Le 13 novembre 2005, Blaise Compaoré remportait sa troisième élection présidentielle consécutive, avec plus de 80 % des suffrages. Ce plébiscite est pourtant paradoxal, compte tenu de la forte mobilisation contre le régime de la fin des années 1990 et du mécontentement persistant de la population. Il s'explique par la puissance de la machine clientéliste du parti au pouvoir, la popularité reconquise par le président à l'occasion de la crise ivoirienne et la faiblesse entretenue de l'opposition. Mais la faiblesse de la participation témoigne de la désaffection de l'électorat au moins autant que de son incompétence politique.The presidential election of the 13th of November, 2005. A plebiscit by default
On 13 November 2005, Blaise Compaoré was elected president for the third time in a row, with 80 % of votes countrywide. This fine score is paradoxical given significant opposition to the Compaoré régime in the late 1990s and ongoing dissatisfaction on the part of the population at large. It is best understood in terms of the ruling party's powerful clientelist machine, the president's newfound popularity in the face of the Ivoirian crisis, and the opposition's state-sponsored weakness. Widespread disinterest in the formal political life of the country is due as much (if not more) to disaffection on the part of the electorate as to a lack of political sophistication. - Voter à Koudougou : la soumission d'une ville rebelle ? - Mathieu Hilgers p. 42 Koudougou, principale commune d'opposition du Burkina Faso, a pour réputation d'être une ville rebelle. Pourtant, lors de l'élection présidentielle de novembre 2005, les votes en faveur de Blaise Compaoré ont été aussi nombreux qu'ailleurs. L'évolution historique de la ville, le pouvoir du président et les ambiguïtés de l'opposition permettent d'éclairer ce choix et de mieux comprendre l'argumentation populaire qui le légitime.The vote in Koudougou : the submission of a rebellious city ?
The town of Koudougou, the largest with an opposition municipal council in Burkina Faso, has a reputation for rebellion. However, at the presidential election of 2005, Koudougou voted in favour of the president no less than the rest of the country. The history of the city, the power of the president and the ambiguities of the opposition must take into account this vote and its popular justifications. - Les jeunes des « grins » de thé et la campagne électorale à Ouagadougou - Julien Kieffer p. 63 À Ouidi et Dassasgho, deux quartiers qui font exemple des évolutions contemporaines dans la ville de Ouagadougou, les « grins » de thé sont des lieux de socialisation privilégiés pour les « cadets sociaux ». Dans ces « ghettos » où des modèles générationnels, économiques, sociaux et culturels installent de fermes hiérarchies, les jeunes citadins font l'apprentissage de la débrouille et du business. Lors de la campagne électorale, ils y opèrent leur insertion dans le champ politique, associant un opportunisme désabusé et des positions contestataires marquées.The youth of the tea « grin » and the electoral campaign in Ouagadougou
In Ouidi and Dassasgho, two boroughs which illustrate the contemporary evolutions in Ouagadougou, the grins are a major locus of socialization for the « social cadets » who gather there around a tea. These « ghettos » are structured around solid generational, economic, social and cultural models, and the young urbanites learn the arts of « débrouille » and « business ». During the electoral campaign, they enter the political field, combining a radical critical stand with cynical opportunism. - «Quand les poussins se réunissent, ils font peur à l'épervier…» Les étudiants burkinabè en politique - Jacinthe Mazzocchetti p. 83 Cet article se propose d'examiner les représentations et les pratiques politiques des étudiants burkinabè à partir d'une analyse de leurs discours sur l'élection présidentielle du 13 novembre 2005 et de leurs militances politiques et syndicales. Nous verrons comment celles-ci sont influencées par leur situation précaire, leurs représentations du monde politique et enfin, par les suites de l'affaire Zongo et des mobilisations étudiantes des années 1998-2001.« When the chicks unite, they scare off the sparrow-hawk ... » This article deals with an analysis of the political commitment and values of Burkinabe students, based on their positions about the presidential election of the 13th November 2005 and on their involvement with politics and trade-unionism. The student's uncertain economical and social situation, their image of the politics and the outcomes of the Zongo affair and the student mobilizations of 1998-2001 are identified as the major determinants of their behaviours and attitudes.
- Témoignage. L'élection présidentielle de 2005 depuis un village sénoufo - Jack Dubus p. 102 Jack Dubus est français. Il a travaillé pour le cinéma et le théâtre. Résidant au Burkina Faso depuis plusieurs années, il a lancé des projets de développement avec des villages sénoufos du Kénédougou. Il nous livre ici un témoignage sur l'élection présidentielle dans un des villages qu'il fréquente.An eyewitness account. The 2005 presidential election from a Senufo village
Based on a long familiarity with the rural areas of the province of Kenedougou, this text provides a description of the impact (and the lack thereof) of the presidential election in a Senufo village.
Conjoncture
- Le Darfour, un conflit pour la terre ? - Jérôme Tubiana p. 111 Au Darfour, le déplacement de deux millions de civils non arabes ne résulte pas seulement de la répression gouvernementale contre la rébellion. Les groupes arabes parmi lesquels le gouvernement a recruté ses supplétifs avaient été peu dotés en terres par les sultans du Darfour à l'époque précoloniale, et ils profitent de la guerre pour remettre en cause cette situation. Ils souhaitent la mise en place d'un droit foncier « moderne » et, sous la pression des groupes rebelles, le gouvernement s'est engagé à restaurer le système « traditionnel ». Cela ne suffira sans doute pas à rétablir la mixité ethnique mise à mal par la guerre.Darfur, a conflict over land ?
In Darfur, the displacement of 2 million non-Arab civilians does not result simply from government repression. The Arab groups among whom Khartum has recruited its auxiliaries were given few land rights by the Darfur sultans in the precolonial era, and they make use of the current war to renegotiate this situation. They wish for a « modern » land law, but under pressure from the non-Arabs, the government has agreed to restore the « traditional » system. This will probably not suffice to recreate the regional ethnic melting pot which has been deeply disturbed by the war. - « Le monde doit nous juger sur l'Afrique » : l'héritage africain de Tony Blair - Alex Vines et Tom Cargill p. 132 La politique britannique à l'égard de l'Afrique subsaharienne a acquis une visibilité nouvelle avec les présidences britanniques du G8 et de l'Union européenne. Avec pour priorité la réduction de la pauvreté par le développement économique, la Grande-Bretagne a créé une Commission pour l'Afrique, chargée de réfléchir à de nouvelles approches. Mais l'écart est grand entre la rhétorique et la réalité : l'Afrique semble avoir été d'abord une opportunité de communication politique ; la logique est restée humanitaire ; la gestion a été maladroite et parfois arrogante ; l'Afrique aura eu du mal à trouver une vraie place dans l'ensemble des priorités politiques.« The world must judge us on Africa »British policy towards Sub-Saharan Africa peaked in profile during the UK's presidency of the G8 and EU in 2005. Focusing on poverty reduction through economic development, Britain created a Commission for Africa, charged with reflecting on new approaches. The policy disconnect between the rhetoric of Tony Blair and his capacity to deliver reinforces the suspicion that Africa has in fact been little else than an opportunity for communication in difficult times : the logic was mostly of humanitarianism ; management was clumsy and at times arrogant ; amongst other competing priorities, Africa policy can not figure distinctly.
- Le Darfour, un conflit pour la terre ? - Jérôme Tubiana p. 111
Pistes de recherche
- Activistes palestiniens et sud-africains : l'estime de soi - Lætitia Bucaille p. 149 Cet article vise à comparer les expériences d'ex-combattants de l'ANC et du Fath dans l'après-conflit. Il ne s'agit pas de mesurer la légitimité du combat ou des méthodes employées, mais de comprendre les trajectoires individuelles, le sens donné au conflit et à la paix. L'hypothèse défendue ici est que l'héroïsation ou la victimisation de soi puisent dans un imaginaire politique, façonné collectivement, en relation à la fois avec la communauté politique et avec l'ennemi.Palestinian and South African activists : post-conflict and self-esteem
This paper is intended to compare the experiences of veterans from the ANC and from the Fatah in post-conflict situations. The legitimacy of either cause is not at stake here, any more than the methods they used. The purpose is to understand individual trajectories and the meanings given to war and peace. The hypothesis is that the heroization or victimization of self depends on a collective political imagination, to which both one's own political community, and the enemy's, contribute.
- Activistes palestiniens et sud-africains : l'estime de soi - Lætitia Bucaille p. 149
Magazine
- Jeux de frontière : la loterie des cartes vertes au Togo - Charles Piot p. 171 La crise économique et politique qui affecte le Togo depuis la fin de la Guerre froide a généré un ensemble de pratiques populaires, culturelles et entrepreneuriales, souvent en marge ou en dehors de la légalité. Cet article s'intéresse à l'une de ces pratiques populaires, la participation des Togolais à la loterie américaine des cartes vertes, et insiste sur les moyens ingénieux déployés pour tirer avantage de ce système.Border practices : playing the US Diversity Lottery
The post-Cold War political and economic crisis in Togo has generated a wave of inventive popular, cultural and entrepreneurial practices, practices that are often semi- or extra-legal in nature. This article explores one such popular practice – the participation of Togolese in the United States Diversity (Green Card) Lottery, and their often-ingenious attempts to manipulate the system to their advantage. - La presse écrite sénégalaise et ses dérives : précarité, informalité, illégalité - Frank Wittmann p. 181 Le Sénégal est connu pour le pluralisme et le rôle critique de ses médias. On connaît moins la crise que traverse la presse écrite sénégalaise, du fait de trois facteurs principaux – sa fragilité économique, sa professionnalisation inaboutie et les atteintes à sa liberté d'expression. Une informalisation partielle en résulte. Stratégie de survie à court terme pour la presse, celle-ci est surtout une menace, d'autant qu'elle facilite d'autres dérives qui remettent en question sa qualité et sa crédibilité, et affectent sa contribution à la vie démocratique au Sénégal.The Senegalese written press in all its forms
Senegal is known for its pluralism and the critical role of its media. Less well-known is the crisis that the written press is presently undergoing, due to three main factors : its financial fragility, its lack of professionalism, and attacks on freedom of the press. These processes have led to the partial informalization of the press, which is a short term survival strategy. This facilitates in turn other lapses, which may result in further loss in credibility and in quality, ultimately affecting the contribution of the press to democracy in the country. Lectures
- Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides, de Jacques Sémelin - Pierre-Antoine Braud, Élisabeth Claverie et Scott Straus p. 195
- Jeux de frontière : la loterie des cartes vertes au Togo - Charles Piot p. 171